Laboratoire guide des analyses


QUE FAIRE APRES LA TRANSFUSION ?

CONTINUER A SURVEILLER LE PATIENT pendant une durée adaptée
Prendre pouls, TA, Température et noter ces informations, surveiller les urines (diurèse et absence d’hémoglobinurie)

VEILLER A LA TRACABILITE
DEFINITIONS : traçabilité = assurer le lien entre un produit sanguin (identifié par son identifiant unique : code produit [sur 5 caractères] + N°don [sur 11 caractères]) et le receveur effectif de ce produit (identité)
ou établir qu’un produit sanguin a été détruit, en précisant le motif.
RAPPEL-OBLIGATIONS DES ETABLISSEMENTS DE SOINS avoir l’information sur le devenir des produits distribués (avec leurs numéros) dans le dossier du patient. Centraliser l’information sur l’utilisation ou non des produits et les liens produits sanguins- receveurs (= but de la fiche de retour d’information destinée au Correspondant Hémovigilance)

- RENVOYER FICHE DE RETOUR D’INFORMATION convenablement renseignée au laboratoire dès que possible, au plus tard 48h. après transfusion.
- RANGER /VERIFIER DOSSIER TRANSFUSIONNEL avec Fiche transfusionnelle à jour
- RENSEIGNER/VERIFIER le DOSSIER DE SOINS Personnes ayant effectué la transfusion, Constantes(avant, pendant, après), N° du produit, heures de début/fin, autres informations jugées utiles…..
Le N° du PSL doit apparaître au moins une fois dans le dossier patient (dossier de soins et/ou tout endroit selon procédures du service)

REMARQUES :
En cas de transfusion urgente et rapide, garder les poches et compléter soigneusement et avec rigueur les documents une fois l’urgence passée.
Si poche non transfusée (= non posée) : le noter sur la fiche de retour d’information avec le motif ; renvoyer la poche au laboratoire avec la fiche de retour d’information. Renseigner le dossier de soins.
Si le patient est transféré avec des produits non encore posés, noter les numéros sur la fiche de retour d’information et la destination précise du patient (afin que l ’on puisse secondairement se renseigner sur l’utilisation des produits). Joindre aux produits une fiche de retour d’information vierge pour le service d’accueil.

GARDER 48 HEURES LES POCHES AU REFRIGERATEUR :
dans sac plastique et les jeter ensuite en l’absence d’incident transfusionnel

CARTES DE CONTRÔLE ULTIME (CGR): RENVOYER AU LABO :
Les recouvrir du film transparent après séchage puis les placer dans un sachet plastique (type transport de tube). Les faire parvenir au laboratoire dès que possible (p. ex. avec la fiche de retour) pour archivage.

CONTROLER L’EFFICACITE TRANSFUSIONNELLE :
- Numération systématique le lendemain si transfusion de plaquettes (si impossible en raison de la sortie du patient, faire numération 1 ou 2 heures après transfusion)
- Numération à 24 ou 48h si transfusion de concentrés globulaires
- Remarque: une inefficacité transfusionnelle doit être expliquée ( et peut constituer un effet indésirable receveur [EIR] )


En cas d’EIR se révélant après la transfusion, obligation de déclaration