Laboratoire guide des analyses


CARTE DE CONTRÔLE ULTIME- TECHNIQUE

PAR LA PERSONNE QUI POSE LA TRANSFUSION, POUR CHAQUE CGR, JUSTE AVANT DE LE POSER ; AU LIT DU PATIENT Y COMPRIS : autotransfusion et urgences extrêmes

REALISER LES ETAPES SUIVANTES

1- Vérifier la date de péremption du dispositif

2- Renseigner la carte : Identité du patient, service, date, s’identifier N° de la poche (= identification sur 11 caractères)

3- Mettre dans la case (carré) prévue à cette effet 1 ou 2 gouttes de sang du patient, prélevé juste à ce moment là : soit par piqûre au doigt (utiliser le dispositif pique-doigt joint à la carte) soit au niveau de l ’accès veineux

4- mettre dans la case (hexagone) prévue à cet effet 1 ou 2 gouttes de sang de la poche : prélever à l ’aide du dispositif « Sécuritube » le sang d’un segment témoin (ou «  boudin ») : Insérer la tubulure à percer entre les 2 ergots du Sécuritube, culot d’hématies vers le bas si le contenu est sédimenté ; percer en poussant la tubulure jusqu’au fond du Sécuritube et presser pour obtenir 1 ou 2 gouttes de sang.

5- Réhydrater chaque cupule contenant les sérums-tests desséchés en y ajoutant 1 (ou 2) goutte(s) de sérum physiologique (utiliser le flacon joint à la carte)

6- Transférer à l’aide de la partie plate de l’un des 4 agitateurs 1 petite goutte de sang du patient ou de la poche dans la cupule anti-A ou anti-B correspondante, mélanger. En changeant chaque fois d’agitateur, procéder de la même façon pour les 3 autres cupules.

7- Chalouper la carte pendant 30 secondes et lire les agglutinations.

LIRE ET INTERPRETER LES REACTIONS :

Ne pas contaminer une zone de réaction par une autre (mettre de l ’anti-A dans l ’anti-B ou le contraire) : risque de fausses réactions. Changer d’agitateur pour chaque transfert. En cas de contamination, refaire le contrôle avec une nouvelle carte.
Ne pas prendre une trop grosse goutte de sang (surtout pour la poche, dont l ’hématocrite est élevé) : si excès de GR, les agglutinations peuvent devenir mal visibles (risque de réactions faussement négatives). Ne pas laisser tomber directement une goutte de sang dans les cercles pour réaction mais procéder comme indiqué.

Remarque : si une seule personne assure la transfusion de plusieurs CGR consécutifs, elle peut ne tester le sang du patient qu’une fois et comparer la réaction avec la réaction obtenue pour chaque CGR juste avant sa pose.

NE PAS HESITER A DEMANDER UN AVIS, A RECOMMENCER LE TEST ET S’EXERCER AU PREALABLE SI L’ON N ’A PAS L’EXPERIENCE