Laboratoire guide des analyses


INFORMATION ET SUIVI DES PATIENTS

AVANT TRANSFUSION Sous la responsabilité du prescripteur

Explications verbales
Remise du document Transfusion de produits sanguins labiles, document d’information
Recueil (en principe verbal) de l ’accord du patient pour l’acte transfusionnel
A MODULER SI : impossibilité (patient inconscient...) / transfusions régulières. Dans ce cas il est particulièrement recommandé de le tracer par écrit dans le dossier



APRES LA TRANSFUSION, AU PLUS TARD LE JOUR DE LA SORTIE
Sous responsabilité du service hébergeant le patient au moment de sa sortie. (vérifications à faire à la sortie)

Remise d’une information écrite (obligatoire selon la législation en vigueur), indiquant au patient qu’il a été transfusé pendant son hospitalisation (= information post-transfusionnelle à ne pas confondre avec l’information pré-transfusionnelle de nature complétement différente : informer des risques et bénéfices de la transfusion)
- signée d’un médecin du service (non nécessairement le prescripteur)
- double gardé dans le dossier transfusionnel (document auto-dupliqué à se procurer à la reprographie ou document ci joint à imprimer en deux exemplaires)

Remise d’une ordonnance pour le contrôle de la RAI à 1 mois après la dernière transfusion
- signée d’un médecin du service, non nécessairement le prescripteur de la transfusion.
- double gardé dans le dossier transfusionnel (document auto-dupliqué à se procurer à la reprographie ou document ci joint à imprimer en deux exemplaires)
- Le destinataire des résultats est en principe le prescripteur de la transfusion. Cependant :
* si le prescripteur n ’est pas un médecin permanent du service (interne, assistant...), le destinataire est le chef de service ou le médecin permanent qui a pris en charge le patient pendant l’hospitalisation.
* Si plusieurs transfusions et plusieurs prescripteurs, le destinataire est le prescripteur qui suivra le patient, sinon le chef de service ou le prescripteur du service où a été réalisée la dernière transfusion, sauf entente particulière entre les différents prescripteurs.
- en convenant avec le malade des modalités de réalisation, après lui en avoir expliqué l ’intérêt.


REMARQUES :
- Si l ’information écrite n’est pas donnée par décision motivée (patient non en état de comprendre), il est conseillé de le noter dans le dossier médical du patient.
- La remise d’une information écrite est évidemment à nuancer chez le patient transfusé de façon itérative
- Le contrôle des sérologies des virus transmissibles par transfusion n’est plus recommandé depuis 01/2006. Il reste possible si le prescripteur et le patient, informé, le souhaitent. Il est alors conseillé de le faire à 3 mois.



APRES LA SORTIE DU PATIENT

Le médecin traitant est informé de la transfusion de son patient et de la nécessité de réaliser un contrôle de la RAI (à 1 mois post-transfusionnel). modèle-type de lettre au médecin traitant


RAPPEL : en cas d’anomalie dépistée au cours de la surveillance et pouvant être liée à la transfusion, la déclaration sans délai au correspondant d’hémovigilance est obligatoire.