Laboratoire guide des analyses


REGLES DE COMPATIBILITE ABO

Règles permettant la transfusion non isogroupe en l’absence de mention particulière sur le produit sanguin : mention isogroupe= « à réserver strictement à une transfusion isogroupe ABO » Remarque : la transfusion de CGR strictement isogroupe ABO est généralement préférable pour des raisons d ’économie de produits sanguins et parce que l ’interprétation de la carte de contrôle au lit du malade est alors plus simple. Mais la transfusion de CGR « ABO-compatible » est tout aussi efficace et sans risque particulier si l ’on respecte les règles de compatibilité.

CGR et PLAQUETTES

Principe pour les CGR : ne pas apporter un antigène A et/ou B quand le receveur possède le (les) anticorps naturels réguliers correspondant(s).
Cas particulier du nouveau-né : compatibilité avec son groupe mais aussi avec celui de la mère ; en pratique souvent CGR O sans mention isogroupe.

Principe pour les plaquettes : Contrairement aux GR, n ’ont que très peu d ’antigènes ABO à leur surface : les plaquettes ABO incompatibles (avec les mêmes règles que pour les CGR) peuvent être transfusées sans risque, même si le rendement transfusionnel est un peu diminué.



PLASMAS

Principe pour les plasmas : ne pas apporter d ’anticorps naturels réguliers (anti-A et/ou anti-B) dirigés contre les GR du receveur.