Laboratoire guide des analyses


IMMUNO HEMATOLOGIE
ANALYSES D'IMMUNO HEMATOLOGIE

Anti D résiduel (C S A D )

Coombs (T C D)

Groupe sanguin

R A I

PREANALYTIQUE COMMUN A TOUTES LES ANALYSES D'IMMUNO-HEMATOLOGIE


Feuille de demande : date et heure du prélèvement, Nom du prescripteur, Nom et Signature du préleveur

Renseignement cliniques à fournir R.A.I. positive(s) connue(s), grossesse en cours

Le prélèvement 1 tube EDTA suffit à réaliser les analyses d'immuno-hématologie. Pour les patients R.A.I. + prélever 2 tubes (envoi E.F.S.) ainsi que pour l'analyse agglutinines froides

Délai maximal d'acheminement des échantillons au laboratoire (en lien avec la stabilité des paramètres)
24 heures après le prélèvement pour tous les paramètres

Motifs de non conformité Feuille de demande incomplète, prélèvement insuffisant, prélèvement hémolysé ou coagulé

Biologiste responsable Y. Lambrey



Anti D résiduel (C S A D )

Synonymes : Contrôle de sérum anti D

Synonymes : Contrôle de serum anti-D, CSAD

Intéret clinique - indications : Il s’agit de la recherche d’anti-D résiduels après administration de gamma-globulines anti-D pour prévention de l’allo-immunisation anti-D. L’objectif est de vérifier la présence d’anticorps anti-D en excès, un résultat négatif indiquant la nécessité d’une nouvelle administration.

Technique utilisée : technique de dépistage RAI

Le prélèvement / transport : Tube EDTA , prélevé 24 à 48 h après l’administration de gamma-anti-D

. Renseignements cliniques indispensables : Préciser la date-heure d’administration de gamma anti-D et ne pas oublier de renseigner la date-heure de prélèvement.

Principaux problèmes particuliers et interférences : La valeur de l’examen est limitée par la réversibilité de la réaction antigène-anticorps : la présence d’une faible positivité n’exclut pas la présence d’hématies D+ résiduelles dans la circulation (anticorps anti-D dans le serum qui se sont détachés d’hématies D+ sensibilisées.). Le test de Kleihauer, de réalisation fastidieuse, peut dans certains cas constituer une approche alternative ou complémentaire.

Fréquence de réalisation : Tous les jours sauf : nuits, dimanche et jours fériés après 12h

Retour page d'accueil






Coombs (T C D)

Synonymes : TCD, Test direct à l’antiglobuline, TDA

Intéret clinique - indications : Il s’agit de la recherche d’immunoglobulines IgG (anticorps) et de fractions du complément (C3d) à la surface des globules rouges :
- Pour mettre en évidence des auto-anticorps anti-hématies, le plus souvent pour le diagnostic d’une anémie hémolytique auto-immune ;
- Quelquefois pour le diagnostic de l’incompatibilité d’une transfusion (positivité du test de Coombs pour les hématies transfusées recouvertes d’allo-anticorps)
Il peut être indiqué devant une anémie régénérative, des signes biochimiques d'hémolyse avec ou sans anémie, dans le cadre d'un bilan d'auto-immunité....

Technique utilisée : technique d'agglutination en gel en utilisant des anticorps anti-IgG humaines et anti-C3d humain (« antiglobulines »)

Renseignements cliniques : Ils sont souhaitables car pouvant aider à l’interprétation des résultats par le laboratoire.

Principaux problèmes particuliers et interférences : Il existe des causes d’interférences sources de difficultés mais elles sont repérées par le laboratoire grâce à un témoin.
Revers de la grande sensibilité de la technique, le principal problème est en fait celui de l’interprétation de réactions de faible intensité, dont la signification est incertaine. Il existe cependant aussi de rares AHAI authentiques à TCD négatif ( certaines liées à des auto-anticorps IgA dont la recherche peut être demandée auprès de laboratoires spécialisés)

Fréquence de réalisation : tous les jours y compris en période de garde

Retour page d'accueil






Groupe sanguin

Synonymes : groupe, groupage sanguin, groupe-phénotype, groupe-phénotype RH-Kell

Intéret clinique - indications : Le groupage sanguin n'est indiqué que dans un contexte obstétrical ou dans un contexte transfusionnel avéré ou potentiel (nomenclature des actes de biologie médicale). Dans ces contextes, l'objectif est que le patient dispose d'un document valide de groupage sanguin.
Si le patient dispose déjà de deux déterminations valides de groupage sanguin, le groupage sanguin est en principe inutile et donc ne doit pas être demandé. Il peut (ou doit) cependant être prescrit dans les cas suivants :
- suspicion d'usurpation d'identité
- patient non groupé au CHB et devant être transfusé : afin de disposer d'un groupage parvenu de façon automatisée dans le logiciel du dépôt de PSL (réglementation pour la sécurisation informatique de la distribution)
- carte de groupe non disponible et demande de transfusion : selon l'EFS et le coordonnateur régional d'hémovigilance, la réédition de carte de groupe doit être proscrite sans nouvelle détermination de groupe

Technique utilisée : technique automatisée d'agglutination en gel, parfois technique manuelle d'agglutination

Le prélèvement / transport : Tube EDTA , demande accompagnée des éventuels documents de groupage antérieurs.

Renseignements cliniques obligatoires ++++ Il est obligatoire de mentionner l'absence ou l'existence d'une éventuelle transfusion de CGR dans les 4 derniers mois et donc de rechercher l'information par tout moyen disponible, ou si cela est impossible, de le signaler en précisant la raison (patient seul et ininterrogeable...). En cas de transfusion récente ou de suspicion de transfusion récente, préciser impérativement l'établissement afin que le laboratoire puisse interroger le site transfusionnel concerné (groupe connu, données transfusionnelles récente). Remarque : faute de ces précisions sur la demande, il appartiendra au service qui a donné des renseignements faux ou incomplets de réparer les erreurs et par exemple de se procurer le dossier transfusionnel du patient pour que le laboratoire puisse réaliser le groupage

Principaux problèmes particuliers et interférences :
- certaines difficultés de groupage peuvent tenir à des particularités génétiques ou à certaines pathologies.
- la perfusion de grosses molécules (hémorragies) peut parfois entraîner des interférences (utile de le signaler)
+++ Surtout une transfusion de CGR dans les 4 derniers mois peut fausser les résultats et entraîner des erreurs de groupe ou surtout de phénotype si elle n'est pas signalée.
- le groupe-phénotype d'une personne ne peut changer que dans une seule circonstance, l'allo-greffe de CSH (cellules souches hématopoiétiques) ou de moëlle osseuse. Un tel antécédent doit bien entendu être mentionné et le patient doit en fait disposer d'une carte de groupe spéciale établie lors de la greffe.
Cas particulier du nouveau-né :
- un groupage de nouveau-né ou d’un enfant de moins de 6 mois est provisoire et valable seulement pour les 6 premiers mois de vie, en raison des particularités du système ABO à cet âge (absence des anticorps naturels)
- un groupage dans le seul but de connaître le Rhésus d’un nouveau-né de mère RH-1 (D neg) est prévu sur le formulaire de demande d’examen. Il sera limité à une détermination ABO-D, il ne s’agit pas d’une véritable détermination de groupe sanguin et aucune carte n’est alors éditée.

Fréquence de réalisation : Tous les jours y compris période de garde

Retour page d'accueil






R A I

Synonymes : Recherche d'anticorps irréguliers (ACI) , recherche d'agglutinines irrégulières

Intéret clinique - indications : La RAI est utile dans deux contextes :
- contexte obstétrical : en cas de grossesse pour dépister une allo-immunisation et un risque d'incompatibilité foeto-maternelle, selon un calendrier fixé par la réglementation.
- contexte transfusionnel :
- obligation d'une RAI pré-transfusionnelle valide pour une transfusion de CGR ;
- RAI post-transfusionnelle à faire 1 (à 3) mois après toute transfusion pour dépister une allo-immunisation qui sinon pourrait être méconnue (ACI qui devient indétectable avec le temps mais reste potentiellement dangereux en cas de nouvelle transfusion)

Technique utilisée: technique automatisée d'agglutination en gel.
Si le dépistage est positif, le plasma sera transmis à l'EFS pour identification, sauf dans les cas suivants :
1/ auto-anticorps et transfusion non envisagée
2/ dépistage compatible avec un anti-D ET notion d'injection récente de gamma-anti-D (Rophylac*) ET pas de prescription simultanée de transfusion ni de demande explicite d'identification, cette dernière impliquant la transmission au laboratoire du dernier résultat de RAI négative et de la carte de groupe (exigence de l'EFS).

Le prélèvement / transport : Tube EDTA, (dérogation : réalisation possible sur tube sec).

Renseignements cliniques obligatoires : Il est obligatoire de mentionner une éventuelle administration de gamma-globulines anti-D dans les 4 ou 5 derniers mois et donc de rechercher l'information par tout moyen disponible, le problème se posant en pratique en cas de grossesse d'une femme Rhésus négative. Remarque : faute de cette information sur la demande, il appartiendra au service qui a donné des renseignements faux ou incomplets de réparer les conséquences de ses erreurs et de veiller à l'absence de pertes de chances pour le patient concerné

Principaux problèmes particuliers et interférences :
- la perfusion de grosses molécules (hémorragies) peut parfois entraîner des interférences (utile de le signaler)
- l'absence du signalement obligatoire d’injection de gamma anti-D peut conduire à un dépistage positif de RAI avec identification d'un anti-D. C'est même un résultat attendu, d'autant plus que l'injection est récente. Cet anti-D est passif mais sera considéré à tort comme le témoin d'une allo-immunisation avec comme conséquences, entre autres :
* des analyses couteuses inutiles : titrage, dosage pondéral
* un risque de retard médicalement injustifié dans une transfusion urgente : obligation réglementaire d'une compatibilité pour toute transfusion, à vie, même si RAI redevenue négative
* un risque de véritable allo-immunisation anti-D puisque la prévention par gamma anti-D est inutile et donc contre-indiquée chez une patiente déjà allo-immunisée en D. Elle ne sera donc pas réalisée, sauf s'il y a une deuxième erreur médicale, consistant à administrer des gamma anti-D à une femme considérée comme déjà allo-immunisée.
* avec au total une perte de chances pour la patiente, sur le plan transfusionnel et obstétrical.

Fréquence de réalisation : Tous les jours y compris période de garde

Retour page d'accueil