Laboratoire guide des analyses


EXPLORATION DE LA FONCTION THYROIDIENNE
ANALYSES

Ac anti TPO

T 3 libre

T 4 libre

T S H


Fréquence de réalisation de ces analyses

du lundi au vendredi hors période de garde

PREANALYTIQUE COMMUN AUX ANALYSES

Renseignement cliniques à fournir
Traitement, grossesse, thyroïdectomie, para thyroïdectomie, autres ...

Prélèvement
Sang : 1 tube sec gel.

Délai maximal d'acheminement des échantillons au laboratoire (en lien avec la stabilité des paramètres)
Anti TPO : 8 heures
T3, T4 : 24 heures
TSH : 72 heures




Ac anti TPO

Synonymes : Ac anti- Thyroperoxydase - Anticorps anti-TPO - Anticorps anti-thyroïdiens - Anticorps anti-microsome thyroïdien

Intéret clinique : Ils correspondent aux anticorps anti-microsomes thyroïdiens. La TPO est l'antigène majeur de la fraction microsomale thyroïdienne. Toute augmentation des anticorps anti-TPO associée à une anomalie thyroïdienne, biologique ou clinique, est en faveur d'une pathologie auto-immune (maladie de Basedow, Hashimoto), mais peut exister chez des sujets normaux.

Retour page d'accueil






T 3 libre

Synonymes : Triiodothyronine libre

Intéret clinique : Fraction libre, biologiquement active de la tri-iodothyronine (T3) représentant 0,3 % de la T3 totale. Les variations des protéines porteuses n'influent pas sur sa concentration. Son dosage est indiqué chez les sujets atteints d'hyperthyroïdie, au cours de traitements par amiodarone, corticoïdes.

Retour page d'accueil






T 4 libre

Synonymes : Tétraiodothyronine libre - Thyroxine libre

Intéret clinique : Fraction libre, biologiquement active de la T4. Son taux est indépendant des variations de concentration ou d'affinité des protéines porteuses. La T4 libre augmente dans les hyperthyroïdies, les surcharges en thyroxine et les traitements à l'amiodarone. La T4 libre diminue en cas d'hypothyroïdies et de pathologies graves non thyroïdiennes.

Retour page d'accueil






T S H

Synonymes : Hormone Thyréo Stimulante - thyréostimuline

Intéret clinique : L'hormone thyréostimulante ou thyrotropine est une glycoprotéine sécrétée par les cellules thyréotropes de l'antéhypophyse. Elle est composée de deux sous-unités :
- alpha, commune avec FSH, LH, hCG ;
- beta : spécificité biologique et immunologique.
Sa fonction principale est la régulation de la synthèse et de la libération des hormones thyroïdiennes. Sa sécrétion suit un rythme nycthéméral.

Retour page d'accueil