Au menus
Les Blocs Opératoires
Quelle chirurgie ou plutôt quelles chirurgies pratique-t-on aux blocs opératoires ?
Chirurgie viscérale, urologique, et chirurgie veineuse y sont quotidiennement pratiquées. La chirurgie orthopédique et traumatologique y est également bien représentée. Il faut y ajouter l'ORL, l'ophtalmologie, la chirurgie maxillo-faciale, la stomatologie et l'odontologie, mais aussi la pose de pace-makers et de chambres implantables. Sans oublier les endoscopies digestives.
Sur une seule journée, sont en moyenne pratiquées entre 40 et 50 interventions.

La nouvelle salle de réveil comprend un poste équipé pour prodiguer des soins spécifiques.
Ici, une échographie.

 

Agrandi et restructuré
Les blocs opératoires comptent 13 salles salles :
- 8 pour le seul bloc opératoire central dont une entièrement dédiée à la chirurgie orthopédique
- 3 en gynéco-obstétrique
- 2 en endoscopie.
Cet ensemble a fait l'objet d'une importante restructuration désormais achevée, qui lui a permis de passer d'une surface de 1000 à 1830 m2. La nouvelle salle de soins post-interventionnels (salle de réveil) a une capacité de 18 lits.

 
11743 interventions en 2011

11743 interventions ont été réalisés aux blocs opératoires du CHB en 2011, soit une augmentation régulière de 6% par an depuis 2000. Ces chiffres incluent :
- 3063 endoscopies digestives dont 2144 sous anesthésie générale;
- 1778 interventions au bloc gynéco-obstétrique dont une activité importante en cancérologie du sein.
Ils comprennent également la pose  d'une centaine de pace-makers par an  et de 450 chambres implantables pour permettre aux patients de recevoir un traitement anticancéreux.
L'équipe qui y travaille en permanence tourne autour de 100 personnes, dont 14 médecins anesthésistes, 37 infirmier(e)s  de bloc, 20 infirmier(e)s anesthésistes, 10 infirmier(e)s, une vingtaine d'agents ou aides-soignants et 5 secrétaires.
Il faut évidemment y ajouter les 35 chirurgiens ou médecins qui y opèrent
dans 12 spécialités chirurgicales différentes.
Le Dr Faiza HAMADOUCHE est coordinatrice des blocs opératoires.
Le Dr Mohamed GASSARA est chef du service d'anesthésie.
Des partenariats chirurgicaux sont développés avec le CHU d'Amiens :
• 2 chirurgiens en reconstruction oncoplastique;
• 3 médecins spécialisés en écho-endoscopie.

Coelioscopie en chirurgie viscérale avec le docteur Mauvais. Cette technique utilise une fibre optique que l'on introduit dans l'abdomen par l'intermédiaire d'un trocart (tube creux). Une caméra vidéo capte les images
de l'intérieur qu'une source de lumière froide éclaire. D'autres instruments de chirurgie sont introduits par d'autres trocarts. Le chirurgien opère de la sorte en regardant son moniteur vidéo et non pas directement le patient. La coelioscopie est nettement moins traumatique pour l'organisme qu'une opération classique, et la récupération du patient est plus rapide.

L'équipe paramédicale

Cadre Supérieur de santé :
Jack-André Duchauffour
Cadre de santé :
Emmanuel Dumont

Frédérique Damerval (Infirmière de Bloc Opératoire Faisant Fonction de Cadre)

 
Mentions Légales Webmaster © 2009 Centre Hospitalier de Beauvais
Imprimer la rubrique
Imprimer

Menus de navigation

Début de la page
Vacciner contre le grippe a
Début des menus Début de la page