Menu

Viscérale et digestive

Le beoordeling datingsites belgie Centre Hospitalier de Beauvais développe une activité de vrouw zoekt man in Hardenberg chirurgie de l’obésité (ou best international online dating sites bariatrique) dans son service de chirurgie viscérale et digestive. L’ the best 100 free dating sites Hôpital de Beauvais entend ainsi apporter des réponses de qualité à un problème de flirt com reviews santé publique qui ne cesse de s’aggraver en France et particulièrement en Picardie. Notre région est la troisième région de France où l’ obésité est la plus fréquente (20 % en Picardie contre 15 % au niveau national en 2012). En quinze ans, la part de personnes présentant une obésité a plus que doublé en Picardie. Cette maladie est potentiellement grave (réduction de l’espérance de vie par risque de cancer et d’accident cardio-vasculaire). 
Les prises en charge que propose le CHB dans le cadre de cette chirurgie bariatrique sont de haut niveau. Elles incluent un parcours de soins intégrant une équipe pluridisciplinaire composée de médecins spécialistes et de paramédicaux dans les domaines de la nutrition, l’endocrinologie, la diététique, la pneumologie, la cardiologie et la psychologie.
Cette activité est réalisée dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge médico-chirurgicale de l’obésité de l’adulte, en lien avec le médecin traitant et en collaboration avec le centre chirurgical spécialisé de Picardie (CHU Amiens Nord). Elle est développée par le Dr François Browet, praticien hospitalier en chirurgie digestive et viscérale, au sein du service de chirurgie viscérale et digestive dirigé par le Dr François Mauvais.

Un parcours de soins adapté à chaque patient

L’obésité est définie par un excès de corpulence (Indice de masse corporel [poids (Kg)/taille²(m)> 30 Kg/m²]. Elle doit être considérée comme une maladie car elle peut mettre en cause le bien être somatique, psychologique et social de l’individu. L’obésité est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge au long cours. La prise en charge de l’obésité est en premier lieu médicale. La chirurgie est possible en deuxième intention et pour certains malades (Indice de masse corporel > 40 Kg/m² ou compris entre 35 et 40 et associé à une complication de l’obésité potentiellement améliorée par la chirurgie).
Avant d’entreprendre une intervention chirurgicale pour réduire le poids d’un patient obèse, il est nécessaire pour ce dernier de suivre un parcours de soins. Il comprend une prise en charge nutritionnelle et diététique d’au moins six mois, la recherche de contre-indications et de complications liées à l’obésité (respiratoires, endocrinologiques, cardio-vasculaires…). Cette période est importante car elle permet de réfléchir et de discuter d’une intervention avec son médecin traitant, ses proches et son chirurgien. Elle offre également au patient l’opportunité de bénéficier d’une prise en charge psychologique eu égard à l’impact de l’intervention chirurgicale sur l’apparence corporelle et aux répercussions de la démarche sur les habitudes alimentaires.
L’ensemble de la prise en charge est réalisée à l’hôpital de Beauvais. L’activité de chirurgie de l’obésité qui y est exercée a pour but d’être accessible à tous et de proposer une prise en charge chirurgicale respectant les recommandations en vigueur émises par la Haute Autorité de Santé.

Une chirurgie spécifique

Chirurgie Obésité Bariatrique CHB

Les interventions en chirurgie bariatrique sont toutes réalisées sous cœlioscopie.
Il existe principalement trois types d’interventions :

La sleeve gastrectomy (gastrectomie longitudinale en manchon)

Cette intervention consiste à retirer environ les 2/3 de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (ghréline). L’estomac est réduit à un tube vertical. En outre, l’appétit est diminué. Cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.
La perte de poids attendue est d’environ 50% de l’excès de poids après deux ans, ce qui correspond à une perte de poids d’environ 25 à 35 kg. Cette technique est une des plus efficaces sur la perte de poids et l’amélioration des complications de l’obésité. C’est l’intervention de chirurgie bariatrique la plus réalisée en France.

Le court-circuit gastrique (gastric by-pass)

Cette technique permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’intestin (aucun organe n’est enlevé). Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.
L’efficacité sur la perte de poids et l’amélioration des complications est identique à la sleeve gastrectomy. Elle peut nécessiter une supplémentation vitaminique et nutritionnelle prolongée. De plus, il n’y a plus d’accès à l’estomac et aux voies biliaires par fibroscopie.

L’anneau gastrique ajustable

Cette technique diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments. Elle ne perturbe pas la digestion des aliments.
Un anneau (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier.
Seule technique ajustable, l’anneau est relié par un petit tube à un boitier de contrôle placé sous la peau. Cet anneau peut être serré ou desserré en injectant un liquide dans le boitier, à travers la peau. Un contrôle radiologique est nécessaire lors du suivi.
L’anneau peut être retiré au cours d’une nouvelle intervention en cas de complication, d’inefficacité ou sur demande du patient. Après la mise en place d’un anneau, la réalisation d’une sleeve ou d’un by-pass est techniquement plus difficile.
La perte de poids attendue est significative mais inférieure à la sleeve ou le by-pass. En cas de retrait de l’anneau, une reprise de poids est habituelle.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, l’Hôpital de Beauvais a instauré des protocoles de prise en charge fondés sur la pluridisciplinarité. L’activité de traitement de l’obésité nécessite plusieurs compétences médicales et chirurgicales déployées par le biais de l’implication de médecins spécialistes et de paramédicaux dans les domaines de la nutrition, l’endocrinologie, la diététique, la pneumologie, la cardiologie, la psychologie et la psychiatrie. Les différents professionnels ont pour but de préparer au mieux l’intervention en:

  • Informant les patients sur le choix, les résultats et conséquences de l’intervention.
  • Recherchant des contre-indications chirurgicales.
  • Recherchant des complications de l’obésité.
  • Préparant la période après intervention.
  • Préparant l’hospitalisation pour l’intervention.
  • Préparant le suivi après intervention (diététique, chirurgical, médecin traitant, psychologique, contention abdominale, évaluation de la qualité de vie).

La décision d’intervention est ensuite soumise auprès d’une concertation pluridisciplinaire au CHU d’Amiens (Réseau Oséapic).

L'équipe médicale

Médecin Chef de service

Dr François MAUVAIS
chirurgie générale et digestive,
attaché au CHU d'Amiens

Chirurgien

Dr François BROWET

chirurgie de l'obésité et chirurgie viscérale

Chirurgie Obésité Bariatrique CHB

L'équipe paramédicale

Cadre Soignant de pôle


Emmanuel DUMONT

Cadre de santé


Valérie VIGNEUX

Secrétariat

Tél. 03 44 11 22 42
Fax. 03 44 11 21 74

Présentation

La chirurgie générale et digestive

Elle prend en charge :
  • l’ensemble des maladies chirurgicales de l’appareil digestif: maladie de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin, du côlon, du rectum, de l’anus.
  • la chirurgie des maladies des glandes associées : foie, pancréas, rate, glande surrénale.
  • les réparations de la paroi abdominale : hernie inguinale, éventration post opératoire.
  • la chirurgie veineuse. 
Chirurgie Viscérale Digestive Maladies CHB
Chirurgie digestive

La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l'obésité

Elle prend en charge les problèmes d'obésité chez les patients répondant à certains critères liés à l'indice de masse corporelle et pour lesquels une perte de poids s'avère déterminante pour leur santé. Elle s'intègre en seconde intention dans un parcours de soins pluridisciplinaires faisant appel à plusieurs compétences médicales et paramédicales (nutrition, endocrinologie, diététique, pneumologie, cardiologie, psychologie, psychiatrie).
Chirurgie Viscérale Digestive Maladies Proctologique Bariatrique Obésité CHB
Chirurgie proctologique

Consultations

Prise de rendez-vous

03 44 11 26 26

La consultation est un moment privilégié dans la rencontre avec les praticiens du service; durant la consultation, le chirurgien prend connaissance de votre pathologie. Il étudie les différents examens qui ont été réalisés avant la consultation, et si cela est nécessaire, décide de nouvelles explorations, ou d’une intervention chirurgicale.
Au cours de l’entretien, des informations précises concernant l’intervention que vous devez subir sont données.
Il est important pour la consultation, de ne pas oublier de vous munir du courrier de votre médecin traitant ainsi que des examens complémentaires qui ont permis le diagnostic.
En cas de consultation pour un motif cancérologique, nous faisons tout notre possible pour vous donner un rendez-vous dans les plus brefs délais, c'est-à-dire dans les 7 jours suivant votre appel.
Pour les consultations concernant les maladies bénignes, les rendez-vous peuvent être plus tardifs. Si la date de consultation n’est pas assez proche, vous pouvez demander à votre médecin traitant de se mettre en contact avec le chirurgien qui pourra rapprocher la date s’il le juge utile. Pour les cas les plus pressés, une consultation au service des urgences est possible.


Pour en savoir plus :

L'équipe médicale

Médecin Chef de service

Dr François MAUVAIS
chirurgie générale et digestive,
attaché au CHU d'Amiens
Chirurgie Viscérale Digestive Médecin CHB

Chirurgiens

Dr Nadjib AINSEBA
chirurgie générale et digestive,

Dr François BROWET

chirurgie de l'obésité et chirurgie viscérale
Dr Michel IRIBARNEGARAY - chirurgie générale

4 internes

L'équipe paramédicale

Cadre soignant de pôle

Emmanuel DUMONT

Cadre de santé

Valérie VIGNEUX-DELHAY

Stomathérapeute

Isabelle AMORIN FERNANDES

Secrétariat

Tél. 03 44 11 22 42
Fax. 03 44 11 21 74

Renseignements Pratiques

Service de Chirurgie Viscérale et Digestive

Avenue Léon Blum BP 40319
60021
Beauvais Cédex

Situation des locaux

Espace Bois Brûlet
Bâtiment principal, 2ème étage
Chirurgie Viscérale et Digestive

Le Diagnostic

Les médecins du service de chirurgie travaillent en collaboration étroite avec le service de Radiologie et Hépato-gastro-entérologie. Une réunion multidisciplinaire hebdomadaire permet de discuter des problèmes médicaux les plus complexes.

Le Traitement

La prise en charge médicale des pathologies cancérologiques se fait en collaboration avec le service de Radiothérapie et Hémato-oncologie. Tous les dossiers de cancérologie digestive sont présentés au cours d’une réunion hebdomadaire.

La Chirurgie Pédiatrique

Les interventions chirurgicales pédiatriques courantes sont prises en charge par les chirurgiens du service (appendicite, cure de hernie inguinale, ectopie testiculaire, circoncision...).
Afin de respecter les spécificités des maladies pédiatriques, les enfants sont hospitalisés dans le service de Pédiatrie.

Chirurgie Viscérale et Digestive

Le service de chirurgie digestive et urologique participe à la formation des internes de chirurgie du Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens. Cette formation est assurée et encadrée par les chirurgiens du service.

Le service participe à des études de recherches cliniques (chirurgie colique, pathologie du pancréas, chirurgie d’urgence…).

Publications

1
Diagnostic Criteria in Predicting a Biliary Origin of Acute Pancreatitis in the Era of Endoscopic Ultrasound: Multicentre Prospective Evaluation of 213 Patients.
Pancreatology. 2005 Jun 28;5(4-5):450-456 [Epub ahead of print]
PMID: 15985771 [PubMed - as supplied by publisher]
2
Dumont F, Vibert E, Duval H, Manaouil D, Sredic A, Alfahel N, Mauvais F, De Fresnoy H, Rudant J, Katsahian S, Riboulot M, Galy C, Verhaeghe P, Dupont H, Regimbeau JM.
[Morbi-mortality after Hartmann procedure for peritonitis complicating sigmoid diverticulitis. A retrospective analysis of 85 cases.]
Ann Chir. 2005 Jun 24; [Epub ahead of print] French.
PMID: 15982629 [PubMed - as supplied by publisher]
3
Brunschweiler B, Ainseba N, Daoud M, Serot MC, Mauvais F.
[Ileocecal herniation through the foramen of Winslow: a case report.]
Ann Chir. 2005 Jun;130(5):346-9. Epub 2005 Mar 10. French.
PMID: 15935793 [PubMed - in process]
4
Vibert E, Mauvais F, Chatelain D, Yzet T, Delcenserie R, Brazier F, Dupas JL, Regimbeau JM.
The treatment of biliary stenosis with metallic stents: the need for multidisciplinary decision making.]
J Chir (Paris). 2004 Nov;141(6):355-9. French.
PMID: 15738843 [PubMed - indexed for MEDLINE]
5
Loriau J, Manaouil D, Mauvais F.
[Management of umbilical hernia in cirrhotic patients]
J Chir (Paris). 2002 Jun;139(3):135-40. Review. French.
PMID: 12391663 [PubMed - indexed for MEDLINE]
6
Audebert A, Sauvanet A, Mauvais F, Belghiti J.
[Radiation-induced esophageal carcinoma: report of 11 cases]
Ann Chir. 2002 Apr;127(4):289-96. French.
PMID: 11980302 [PubMed - indexed for MEDLINE]
7
Mauvais F, Sauvanet A, Maylin V, Paye F, Sa Cunha A, Dugue L, Belghiti J.
[Treatment of adenocarcinoma of the lower esophagus and cardia: resection with or without thoracotomy?]
Ann Chir. 2000 Apr;125(3):222-30. French.
PMID: 10829500 [PubMed - indexed for MEDLINE]
8
Mauvais F, Benoist S, Panis Y, Chafai N, Valleur P.
[Three cases of diverticular perforation of the caecum and ascending colon]
Ann Chir. 1999;53(1):89-91. French.
PMID: 10083679 [PubMed - indexed for MEDLINE]
9
Benoist S, Dugue L, Sauvanet A, Valverde A, Mauvais F, Paye F, Farges O, Belghiti J.
Is there a role of preservation of the spleen in distal pancreatectomy?
J Am Coll Surg. 1999 Mar;188(3):255-60.
PMID: 10065814 [PubMed - indexed for MEDLINE]
10
Benoist S, Panis Y, Denet C, Mauvais F, Mariani P, Valleur P.
Optimal duration of urinary drainage after rectal resection: a randomized controlled trial.
Surgery. 1999 Feb;125(2):135-41.
PMID: 10026745 [PubMed - indexed for MEDLINE]
11
Mauvais F.
[Woman of 26 years old admitted after a laparoscopic cholecystectomy]
J Chir (Paris). 1998 May;135(2):91-6. French. No abstract available.
PMID: 9773018 [PubMed - indexed for MEDLINE]
12
Paye F, Mauvais F, Dugue L, Farges O, Durand F, Sauvanet A, Belghiti J.
Outcome of whole liver grafts harvested and transplanted by two different teams supports a new liver procurement organization.
Transplant Proc. 1998 Sep;30(6):2831-2. No abstract available.
PMID: 9745584 [PubMed - indexed for MEDLINE]

Chirurgie Viscérale et Digestive

Le Service

Le service de chirurgie digestive et urologique est constitué de 18 lits :
  • 4 chambres seules;
  • 7 chambres doubles;
Le personnel est composé :
  • d’une équipe médicale de 4 chirurgiens (4 chirurgiens digestifs, 4 internes)
  • d’une équipe paramédicale composée :
    • d’un cadre de santé
    • d’infirmières
    • d'une infirmière stomathérapeute
    • d’aides soignants
    • d’agents de service
    • de secrétaires

Accueil

Les patients sont attendus la veille de l’intervention, les entrées se font généralement entre 17h et 18h.

Intervention chirurgicale

Deux salles d’opérations sont dédiées à la chirurgie digestive, le bloc opératoire se situe au rez-de-chaussée de l’hôpital. Des interventions se succèdent durant toute la journée.
Lorsque l’intervention est prévue en début d’après midi, un petit déjeuner est parfois autorisé. Si ce n'est pas le cas, vous êtes perfusé en attendant le départ au bloc opératoire.
Certaines interventions chirurgicales nécessitent un séjour dans le service de Réanimation qui se trouve également au rez de chaussée.
Au décours de l’intervention, un passage en salle de réveil d’environ 1 à 2 heures, est habituellement nécessaire.

Les Suites opératoires

De retour dans le service, une prise en charge quotidienne est assurée par l’équipe médicale et un anesthésiste-réanimateur.
La nuit, 2 réanimateurs, plusieurs médecins et 1 interne de chirurgie sont présents sur place et un chirurgien est disponible à tout moment en cas d’urgence.

La Douleur

La prise en charge et le traitement de la douleur post-opératoire sont des priorités au centre hospitaliser de Beauvais. Des techniques d’antalgie modernes (analgésie, péridurale, morphine à la seringue électrique) peuvent être employées si les anesthésistes le jugent nécessaire.
En cas de douleurs chroniques ou résistantes aux traitements habituels, le service de chirurgie fait appel aux médecins du service de lutte contre la douleur.

Les Visites

Compte tenu des soins dispensés et des contraintes de fonctionnement, les visites sont autorisées de 13h à 20h tous les jours.

Renseignements médicaux

Si vous souhaitez rencontrer un chirurgien, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du secrétariat. Si vous souhaitez obtenir une information brève, vous pourrez rencontrer le médecin auprès du malade, lors de la contre-visite du soir.

La Sortie

Dès que votre état le permet, la sortie est possible, même le dimanche. Les sorties ont habituellement lieu en fin de matinée, les papiers (ordonnances, soins) vous sont alors remis.
Un compte rendu d’hospitalisation est ultérieurement envoyé au médecin traitant dans un délai le plus bref possible.

La Convalescence

Si votre état est satisfaisant, le retour à domicile est possible. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de bénéficier d’une convalescence dans un établissement spécialisé.

Les maisons de repos et de convalescence ou unités de moyen séjour.

Elles peuvent accueillir des patients qui ont passé la phase aiguë de leur maladie, mais qui, faute d'autonomie, ne peuvent revenir à domicile.

Hospitalisation à domicile (HAD)

Elle ne peut être décidée qu’après une hospitalisation ou une consultation externe. Ce dispositif implique une participation de l’entourage.

Suggestion

Lors de votre séjour, un questionnaire de sortie est à votre disposition. Celui-ci permet de recenser les différentes suggestions ou mécontentements des malades afin d’améliorer la qualité de la prise en charge. Ce questionnaire, dûment rempli, doit être déposé dans la boite à lettre prévue à cet effet, placée dans le couloir.

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant la navigation, vous êtes d'accord.

J'ai compris