Menu

Imagerie médicale

Centre d'Imagerie Médicale

 

Le Groupement d'Imagerie Médicale du Beauvaisis, associant étroitement Radiologues de Ville et Radiologues hospitaliers, a inauguré sa seconde IRM à la fin de l'année 2009. De dernière génération, l'équipement TOSHIBA Vantage Atlas de 1,5 Tesla vient en supplément de l'IRM Toshiba grand anneau, également de 1,5 Tesla, inauguré au printemps 2009. Ces deux IRM doivent pouvoir répondre aux besoins évalués à plus de 5000 examens annuels. Le doublement de l'équipement IRM permet ainsi de réduire notablement le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous. Grâce à l'apport de la haute technologie des deux appareils, de 3 mois, ce délai est passé à 1 mois pour les patients sans suivi particulier. Excepté le “grand anneau”, cette seconde IRM assure les mêmes performances que la première : technique pianissimo avec réduction du bruit, sécurité accrue sans injection de produit de contraste, acquisition rapide d'images, corps entier 2,05 m, puissance de l'aimant porté à 1,5 Tesla et plate-forme informatique dotée des derniers processeurs. Une dernière étape pour moderniser et étoffer son plateau technique a visé pour le Groupement d'Imagerie Médicale installé dans le site du CHB à remplacer son second scanner au cours du premier trimestre 2010.

Centre imagerie médicale IRM Radiologie CHB

Médecine Nucléaire

Comment se passe l'Examen ?

La majorité des examens nécessitent une simple injection intraveineuse du produit. La visualisation du radiopharmaceutique à l'intérieur de l'organisme se fait grâce à une Gamma-caméra. Cet appareil est positionné à quelques centimètres du patient, allongé sur un lit. Les images sont obtenues en quelques minutes. Selon le type d'examen, le délai entre l'injection et le passage sous la caméra est plus ou moins long.

Les Radiopharmaceutiques sont-ils Dangeureux ?

Comme toute substance médicamenteuse, ils n'ont été autorisés qu'au bout de longues procédures. Les risques de réaction sont très rares, 2 à 3 incidents pour 100 000, se résumant le plus souvent à des éruptions cutanées.
Hormis la piqûre de l'aiguille, il n'est rien ressenti après l'injection, ni malaise, ni sensation de chaud, ni somnolence.

En ce qui concerne la Radioactivité ?

Il s'agit d'une très faible dose, qui disparaîtra spontanément au bout de quelques heures. L'effet du rayonnement reçu est comparable à celui d'un examen radiologique. Il n'augmente pas avec le nombre de clichés.

Que se passe-t-il après l'Examen ?

L'activité peut-être reprise normalement, y compris le travail. Il est parfois conseillé de boire abondamment et d'éviter un contact étroit et prolongé avec de jeunes enfants pendant le reste de la journée.

Accueil, Rendez-vous, Résultats

tél : 03 44 11 21 51
fax : what are the dating sites 03 44 11 21 56
Mail : gratis datingsites 50

Horaires d'ouverture du hall d'accueil :

8h00-17h00 du lundi au vendredi,
8h00-12h00 le samedi.

men seeking women in Kiama En dehors de ces heures d'ouverture, un service de garde est assuré
underlige datingsider par søger mand I Lemvig
Radiologie Accueil Hôpital CHB

Ce que vous devez amener
le jour de l'examen

Administratif :
• L'ordonnance de l'examen demandé
• Votre carte vitale à jour ou son attestation papier
   avec mention du médecin référent
• Votre carte mutuelle
• La déclaration d'accident du travail fournie par l'employeur dûment remplie

Vos examens
radiographiques et d'imagerie médicale antérieurs
Vos résultats biologiques antérieurs
en particulier les Bétahcg pour toute suspicion de grossesse; et Tp, Tca et Inr pour les macrobiopsies
En cas d'injection de produit de contraste :
• des questions vous seront posées sur vos antécédents allergiques
• vos bilans sanguins récents, ne particulier les dosages de la créatinémie et de la clearance pour l'urographie ou 1 uroscanner
• les produits prescrits pour la réalisation d'un examen spécifique

Préparation à l'examen

La majorité des examens de radiologie ne nécessitent pas de préparation particulière. Avant un examen radiographique, il est important de signaler une grossesse en cours ou un retard de règle.
En cas de terrain allergique, une préparation avant injection de produit de contraste vous est prescrite par comprimés, la veille et le jour de l'examen.
Certains examens nécessitent d'être à jeun (injection de produit iodé, examen de l'abdomen) ou d'avoir la vessie pleine (examen du pelvis).
La mammographie peut être réalisée au mieux lors de la deuxième partie du cycle.
Pour l'hystérosalpingographie, un dosage préalable des béta HCG plasmatiques est nécessaire.
Une analyse urinaire par ECBU doit être réalisée dans les 24 heures avant une cystographie.
Pour des raisons particulières, notre secrétariat vous fournira tous les renseignements nécessaires.

La Radiographie

Cet examen utilise les rayons X à dose infime, sans danger pour l'organisme, les organes du corps humain absorbant ceux-ci de façon différente en fonction de leur structure : les os apparaissent en blanc, l'air des poumons et des structures digestives en noir, les organes viscéraux, les tissus mous, ainsi que les liquides en différentes gammes de gris.
Par principe photographique, cette absorption crée une image (actuellement numérisée et archivée). Un cliché correspond en moyenne à l'exposition naturelle du soleil lors d'un voyage de 4 heures en avion.
La plupart des examens de radiologie ne sont pas douloureux. Les examens nécessitent de ne pas bouger, souvent d'arrêter transitoirement de respirer quand on vous le demande. cela est nécessaire à la bonne qualité des images.

Les examens radiologiques
que nous réalisons

• Les radiographie d'ostéoarticulaires = radiographies des os et du rachis, gonométrie
• Les radiographies pulmonaires
• Les panoramiques dentaires et articulations temporo-mandibulaires
• Les examens avec préparation :
- Transit œso-gastroduodénal
- Lavement radio-opaque ou aux hydrosolubles
- Urographie I.V / Uroscanner
- Cystographie
- Hystérosalpingographie
- Fistulographie
- Arthro-scanner
- Biligraphie par le drain
- opacification de chambre implantable

Sénologie interventionelle

Mammographie

La mammographie est une radiologie des seins. Cet examen utilise des rayons X à dose infime, sans danger pour l'organisme, les tissus du sein absorbant ceux-ci de façon différente en fonction de leur texture : les zones denses apparaissent en blanc, les régions graisseuses en noir et les structures intermédiaires en différentes gammes de gris.
Par principe photographique, cette absorption crée une image, numérisée sur les nouvelles machines. Un processus informatique traite ensuite les images afin d'obtenir la meilleure résolution possible et un diagnostic de qualité.
Pour la meilleure qualité image, le sein doit être comprimé entre 2 plaques, mais cette compression est douce, progressive et limitée automatiquement en pression. Cet examen doit être réalisé en première partie de cycle pour deux raisons :
- diminuer l'inconfort de la compression car les seins sont plus sensibles en deuxième partie de cycle
- éviter l'irradiation si une grossesse débuté
Aprés réalisation des images (face et oblique sur chaque sein), une attente de quelques minutes est nécessaire au traitement de l'image, à la vérification de la qualité de celle-ci et à la décision de compléter par une incidence complémentaire, un agrandissement.
La manipulatrice vient ensuite vous donner le résultat de l'examen et vous indiquer si le radiologue juge nécessaire de faire une échographie mammaire complémentaire.
  • De 50 à 74 ans
    Une femme bénéficie d'un dépistage systématique, pris en charge sur invitation par un formulaire auquel il faut absolument répondre si ce dépistage veut être efficace. Dans l'Oise, la structure de dépistage s'appelle l'ADCASO.
  • Après 74 ans
    Le risque augmente avec l'âge, il est important de continuer un suivi régulier. des examens plus réguliers, annuels, peuvent être proposés en cas de seins denses, de facteur familial de risque du cancer du sein, de calcifications ou de nodules


Le service de radiologie de l'Hôpital de Beauvais est centre de première et deuxième lecture en ce qui concerne la campagne de dépistage du cancer du sein (mammolux mis à disposition par l'ADCASO). L'équipe de radiologues-sénologues de notre établissement est référente en terme d'avis sur des examens faits dans d'autres centres de Radiologie.

Biopsies

LES MICROBIOPSIES

Une microbiopsie du sein est un prélèvement permettant, grâce à l'utilisation d'une aiguille creuse de petit diamètre, l'examen de la lésion qui a été repérée dans votre sein.
Cette technique de prélèvement a été choisie en accord avec votre médecin prescripteur car elle est la plus adaptée à votre cas.


LES MACROBIOPSIES : LE CHB EST CENTRE DE RÉFÉRENCE POUR L'OISE

La mammographie est un excellent moyen de détecter les anomalies du sein, mais dans bien des cas, il n'est pas possible, à partir d'une simple étude d'imagerie, de dire si une tumeur est bénigne ou cancéreuse. Pour le déterminer, il est nécessaire de prélever un échantillon de tissu pour en faire un examen au microscope.
Au lieu de la biopsie chirurgicale qui enlève une masse complète du sein à des fins d'analyse au microscope, une aiguille creuse peut être passée à travers la peau dans la lésion suspecte et permettre de prélever un petit fragment de tissu mammaire.
Les prélèvements sont réalisés sous anesthésie locale, en même temps qu'une mammographie ou une échographie mammaire, à l'aide d'un appareillage composé d'une aiguille d'un calibre adapté et d'un dispositif spécial d'aspiration.
L'échantillon ainsi obtenu est analysé au microscope par le pathologiste qui détermine si la lésion est maligne ou bénigne. L'examen est beaucoup moins agressif que l'approche chirurgicale. Un système à mammographie informatique calcule des coordonnées intersectées pour localiser le secteur de l'anomalie. cette macrobiopsie du sein, également appelée macrobiopsie paraspiration.
Cet examen permet :
  • de déterminer la nature d'une lésion au niveau du sein (cancer ou non), ainsi que ses caractéristiques (importantes à connaître avant toute décision de traitement)
  • de mieux planifier une éventuelle intervention chirurgicale qui serait jugée nécessaire

À quoi ça sert ?
Une macrobiospie du sein est recommandée quand la mammographie démontre une anomalie à la mammographie : une masse, des microcalcifications (menus dépôts de calcium étroitement regroupés) ou un secteur de changement anormal dans les tissus.
À l'occasion, la biopsie permet de retirer la totalité ou presque de l'anomalie visée. Il est alors nécessaire de laisser un petit marqueur métalique (clip) au site de la biopsie pour permettre de se repérer ultérieurement, notamment si l'anomalie doit faire l'objet d'une résection chirurgicale. Le petit marqueur pourra alors facilement être identifié pour la chirurgie.


IRM Mammaire

Le service Scanner - IRM (centre d'imagerie) a acquis une nouvelle “antenne sein” (équipement spécialement conçu pour l'observation des seins).

L'IRM du sein ne remplace pas la mammographie ni l'échographie mammaire. Elle ne constitue pas un examen systématique du diagnostic du cancer du sein.
C'est un outil supplémentaire qu'on emploie parfois :
  • Pour faire la différence entre une anomalie bénigne et une anomalie cancéreuse dans le cadre du dépistage des femmes à haut risque de cancer du sein (prédisposition génétique)
  • Lorsque l'imagerie standard (mammographie ou échographie) ne permet pas de conclure avec certitude à l'absence de malignité
  • Dans le cadre d'un bilan d'extension
  • Pour évaluer la réponse aux thérapeutiques néo-adjuvantes (chimiothérapie réalisée avant l'opération)
  • À la recherche de récidive locale après la chirurgie conservatrice
  • Pour vérifier l'état d'implants mammaires, en particulier si on soupçonne une rupture

L'échographie

L'échographie est un examen sans danger pour l'organisme, utilisant des ondes ultrasonores réfléchies par les différentes structures du corps humain, avec une puissance différente selon la nature des tissus. Ces ondes sont émises par une sonde d'échographie servant d'émetteur et de récepteur, un traitement informatique permettant de produire une image des organes examinés. L'échographie est limitée dès qu'elle rencontre des structures osseuses ou aériques.
Le radiologue manipule la sonde d'échographie au contact de certaines régions du corps et d'organes déterminés : région cervicale et thyroïde, sein, appareil musculo-ligamentaire et ostéo-articulaire, abdomen et pelvis. Il recherche des pathologies inflammatoires, des lésions traumatiques, des calculs, des épanchements liquidiens, des ganglions, des kystes, des nodules tumoraux bénins ou malins.
L'association de l'échographie permet également la réalisation de ponctions diagnostiques sous contrôle en temps réel et continu effectués de façon stérile par le radiologue.
Les examens échographiques
que nous réalisons :

  • Les échographies : abdomen, pelvis, reins, foie et voies biliaires, médiastin, prostate, contenu des bourses (testicules), glandes salivaires, thyroïde, parathyroïdes, muscles et tendons, hanche du nouveau-né, rachis (moelle) transfontanellaire, mammaire, extrémités (tissus mous/conjonctifs, articulations)
  • Les écho-doppler des artères rénales
  • Les procédures sous contrôle échographique : cytoponction de la thyroïde, biopsies du sein, biopsies du foie

Recommandations :
Pour les examens de l'abdomen, il faut être à jeun et arrêter de fumer depuis 6 heures. Vous pouvez prendre vos traitements médicaux habituels. Pour les examens du pelvis, la vessie doit être remplie par l'ingestion d'un 1/2 litre d'eau avant l'examen ou en se retenant d'uriner pendant les 2 heures avant celui-ci. Les autres examens ne nécessitent pas de préparation particulière.

L'équipe médicale

Médecins Radiologues

Docteur Marie-Christine MONIN
Médecin Chef de Service

Dr Rédouane BENYOUCEF
Dr Guillaume DE VISME
Dr Antonio IORDACHESCU
Dr Monique MYLLE
Dr Julie SCHAUVLIEGE

Médecins attachés

Docteur Claire BARBEE
Angéiologue

Docteur Fabien BARUKH
Radiologue

2 internes

L'équipe paramédicale

Cadre soignant de pôle

Sylvie DELAS

Cadre de santé

Isabelle MEERSMAN

Renseignements Pratiques

Service de Radiologie

Avenue Léon Blum BP 40319
60021
Beauvais Cédex

Situation des locaux :

Entrée B, rez-de-chaussée

Accueil, rendez-vous, résultats

Tél. 03 44 11 24 82

Fax : 03 44 11 27 04

Mail :

Horaires d'ouverture du secrétariat

  • 8h30 - 16h30 du lundi au vendredi
  • Permanence téléphonique de 8h00 à 8h30 et de 16h30 à 19h00 par le secrétariat du scanner/IRM
  • L'équipe médicale et paramédicale est présente de 8h00 à 18h00.
Les résultats de l'examen sont rendus à vous ou votre médecin (selon votre choix). Un double du compte-rendu est systématiquement adressé à votre médecin prescripteur.

Ce que vous devez amener le jour de l'examen

  • Administratif
  • - L'ordonnance de l'examen demandé
    - Votre carte vitale à jour ou son attestation papier avec mention du médecin référent
    - Votre carte mutuelle
    - La déclaration d'accident du travail fournie par l'employeur dûment remplie
  • Vos examens
  • radiographique et d'imagerie médicale antérieurs
  • Vos résultats biologiques antérieurs
  • en particulier le bilan thyrïdien pour les scintigraphies thyroïdiennes

Présentation

Votre médecin vous a prescrit un examen relevant de la médecine nucléaire appelé scintigraphie. Cette technique d’imagerie médicale repose sur la détection externe par des gamma-caméras de la radioactivité issue d’une substance spécifique préalablement administrée, appelée médicament radiopharmaceutique. La scintigraphie permet d’obtenir des images du fonctionnement (normal ou anormal) des organes explorés. Elle est donc complémentaire d’autres techniques d’imagerie comme la radiologie conventionnelle, le scanner à rayons X, l’échographie ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permettent quant à elles l’obtention d’images morphologiques.
Le service de Médecine Nucléaire de Beauvais  est équipé d’une gamma-caméra hybride dernière génération couplée à un scanner qui permet une fusion optimale des images fonctionnelles et morphologiques.

Médecine nucléaire Gamma camera Scintigraphie CHB

Les examens scintigraphiques que nous réalisons

  • Scintigraphies cardiaques (repos, effort, viabilité, fraction d'éjection ventriculaire gauche)
  • Scintigraphies cérébrales (Datscan et/ou HMPAO)
  • Lymphoscintigraphies (ou ganglion sentinelle)
  • Scintigraphies au Leukoscan
  • Scintigraphies au MIBG
  • Scintigraphies du diverticule de Meckel
  • Scintigraphies de la thyroïde
  • Scintigraphies des parathytoïdes
  • Scintigraphies pulmonaires
  • Scintigraphies osseuses
  • Scintigraphies à l'octréoscan
  • Déroulement de l'examen

    Et demain le Tep scan

    L'équipe médicale et paramédicale

    Médecins Nucléaires

    Dr May Basille
    Dr Abdelah Slama

    Cardiologues

    Dr Pascal Deshayes
    Dr Pascal Gratia

    Cadre soignant de pôle

    Sylvie Delas

    Cadre de santé

    Mme Isabelle Meersman

    Radio pharmacien

    Dr Sandrine Delolmo

    PCR (Personne Compétente en Radioprotection)

    Mme Chrystèle Chaab

    Renseignements Pratiques

    Service de Médecine Nucléaire

    Avenue Léon Blum BP 40319
    60021
    Beauvais Cédex

    Situation des locaux :

    Entrée extérieure : rez-de-chaussée du bâtiment d'Imagerie médicale
    Entrée intérieure : 1er étage depuis le hall principal
Le Bâtiment d’Imagerie Médicale comprend 3 pôles d’activité dans le domaine de l’exploration clinique de pointe. 

Les Scanners

Le scanner permet de réaliser des images diagnostiques par irradiation au moyen d’un faisceau de rayons X de haute précision permettant d’obtenir des représentations d’organes en coupes transversales. Cet examen est parfaitement indolore.
Le Centre d'Imagerie médicale s'est doté de deux scanners de dernière génération: un Aquilion 128 barettes et un Aquilion 32 barettes. 

Centre imagerie médicale Scanner CHB

Les IRM (dont un “grand anneau”)

Le Centre d'Imagerie Médicale s'est doté de deux IRM de dernière génération.
L’IRM utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radios. Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radios durant une très courte période (ils sont mis en résonance). A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique. Tout comme le scanner, cet examen est totalement indolore.

Centre imagerie médicale IRM CHB

Ville Hôpital

Le Centre d’Imagerie Médicale fonctionne sur la base d’un GIE.
Cela permet à l’hôpital et aux radiologues de ville de disposer d'un plateau technique doté d'un matériel performant et moderne. Cet équipement est mis à disposition des uns et des autres sous forme de vacations.
Le Centre d’Imagerie Médical est installé dans un bâtiment de construction récente et situé dans l’enceinte de l’hôpital, derrière le service des urgences.

Matériel et Examens réalisés

Le Centre d’Imagerie Médicale dispose de deux scanners, ce qui assure une grande disponibilité, et d’un équipement IRM.
Des IRM pédiatriques sont réalisées sous anesthésie générale, selon prescription médicale.

Groupement d'Intérêt Economique

Organisation, prévue par l'ordonnance n°67-821 du 23 septembre 1967, qui est créée entre deux ou plusieurs personnes physiques ou morales en vue de développement de l'activité de ses membres.
Centre imagerie médicale Radiologue hospitalier CHB
Radiologues de ville et hospitaliers collaborent quotidiennement au Centre d'Imagerie Médicale.

L'équipe médicale

Elle est composée de radiologues hospitaliers et de radiologues de ville, d'un cadre de santé manipulateur, de 11 manipulateurs, de secrétaires, d'une équipe de brancardiers et de 2 agents d'entretien.

L’équipe de ville:

Dr François LEHRER (secrétaire du GIE)
72 rue Pierre Jacoby BEAUVAIS
03 44 45 03 19

Dr Fabien BARUKH
48 rue de la Tapisserie BEAUVAIS
03 44 48 12 12

Dr Jean-Pierre BECK
72 rue P. Jacoby BEAUVAIS
03 44 45 03 19

Dr Gilbert LACLE
Clinique du Parc - Avenue Rostand BEAUVAIS
03 44 84 79 32

Dr Dominique MOULIAC
72 rue P. Jacoby BEAUVAIS
03 44 45 03 19

Dr Régis PREVOST
Clinique du Parc - Av. Rostand BEAUVAIS
03 44 84 79 32

Dr Rafik SALHI
39 rue de Ferrières GOURNAY EN BRAY
02 35 90 20 90

Dr René SORGNIARD
30 rue Jean Jaurès GISORS
02 32 55 04 50

Dr Evelyne VIDAL
14 bis rue de Paris CLERMONT
03 44 50 33 50

Cadre soignant de pôle:

Sylvie DELAS

Cadre de Santé:

Pascal DACHER

L’équipe hospitalière:

Médecins Radiologues

Docteur Marie-Christine SEROT
Médecin Chef de Service

Dr Rédouane BENYOUCEF
Dr Guillaume DE VISME
Dr Antonio IORDACHESCU
Dr Monique MYLLE
Dr Julie SCHAUVLIEGE

Accueil et Rendez-vous

Le secrétariat du service vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 19h sans interruption et le samedi de 8h à 12h30.
Des numéros sont à votre disposition pour tout renseignement et rendez-vous:

03 44 11 21 61 : pour le scanner
03 44 11 24 93 : pour l’I.R.M.
03 44 11 20 88 : Numéro de fax

Pour nous adresser un courriel:

Les urgences médicales sont assurées 24h sur 24h, uniquement pour le scanner, par l'intermédiaire du service d'accueil urgences.

Comment prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un scanner en appelant le n° ci-dessus mais également par l’intermédiaire d’un des cabinets de ville (voir liste ci-dessus).
Le délai de rendez-vous varie de 0 à 10 jours.
Pour prendre un rendez-vous d’IRM il est nécessaire de nous faire parvenir votre prescription médicale par courrier, par fax ou par mail () sur laquelle vous indiquerez votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre poids, votre taille, votre n° de sécurité sociale, votre adresse et un n° de téléphone où vous joindre en journée. Vous recevrez, par courrier, à votre domicile la convocation avec la date et l’heure de votre rendez-vous ainsi que la procédure de l’examen. Vous pouvez également vous adresser directement à un des cabinets de ville (voir liste ci-dessus).

Votre prise en charge du rendez-vous

A votre arrivée, vous serez pris en charge par les secrétaires qui s'occuperont de réaliser votre dossier administratif à l'aide de vos papiers d'assuré (carte vitale, mutuelle, CMU, 100% ALD…).
Au cas où votre mutuelle ne serait pas conventionnée avec le radiologue, il vous faudra prévoir le règlement des honoraires médicaux (chèque ou espèce) s'échelonnant de 30,78 à 71,16 euros en fonction de la cotation de l'examen réalisé.
Les manipulateurs chargés de réaliser votre examen vous appelleront ensuite en salle d'attente.
Une fois l'examen terminé, le radiologue vous recevra pour un bref entretien. Vos résultats seront à retirer à l'accueil du service.

Renseignements Pratiques

Centre d'Imagerie Médicale

Avenue Léon Blum BP 40319
60021
Beauvais Cédex

Situation des locaux

Entrée extérieure : rez-de-chaussée
Entrée intérieure: 1er étage

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant la navigation, vous êtes d'accord.

J'ai compris