Menu

Cardiologie

Cardiologie

african singles On peut se faire poser un pacemaker au Centre Hospitalier de Beauvais par le Dr Quenum.

L'intervention

Elle dure environ 1h00. Le pacemaker est placé sous la peau. Le stimulateur est constitué d'une pile chimique et d'un circuit électronique. Incorporé dans un boitier en titane d'une épaisseur de 6 à 8 mm, il ne pèse que 25 g. La durée de vie d'un stimulateur est de 6 à 10 ans. Les changements de boîtier sont également effectués au CHB.
Les suites opératoires sont simples et les complications exceptionnelles. En post- opératoire, la douleur est minime, le patient peut se lever dès le lendemain de l'intervention et quitter l'hôpital 4 jours après l'intervention. Ce délai permet une bonne cicatrisation de la peau mais également d'effectuer les différents réglages du pacemaker.
Les indications de ce traitement sont les troubles de la conduction et certains troubles du rythme. Très souvent, les patients souffraient de malaises et/ou de perte de connaissance; ils étaient handicapés par ces pathologies.
Ce traitement, souvent vital pour le patient, lui apporte un grand confort et lui permet de retrouver une activité normale.
coroc

Cardiologie


women seeking women in Brisbane Le CHB a mis en place l'unité de coronarographie en février 2016. C'était un vrai besoin de santé au regard de l'importance de notre bassin de population de 200 000 habitants.
L'unité a réalisé la première année 854 coronarographies et 416 angioplasties.

Intérêt de la Coronarographie et de l'angioplastie coronaire

La coronarographie est une technique d’imagerie médicale par injection d’un produit de contraste iodé qui permet de détecter les anomalies. Elle est réalisée dans la majorité des cas sous anesthésie locale.
Lors de cet examen, si le praticien a détecté un rétrécissement ou une occlusion coronaire, il est amené à pratiquer une angioplastie coronaire en mettant en place un ballon avec le plus souvent un ressort (stent) pour dilater l'artère et la maintenir ouverte à long terme. Ceci permet de traiter des infarctus du myocarde ou mieux, de les éviter.

Un environnement médical très sécurisé

La salle de coronarographie est dans un environnement très sécurisé au sein du bloc opératoire, à proximité immédiate de la Réanimation, permettant le recours aux anesthésistes et aux réanimateurs en cas d'urgence.

Objectifs

  • Traiter les patients souffrant de douleurs thoraciques en rapport avec un rétrécissement d'une artère coronaire afin d'éviter un infarctus ou une mort subite.
  • Prendre en charge le plus précocement possible les patients victimes d'un infarctus du myocarde ou d'un arrêt cardiaque.
  • bilans d'insuffisance cardiaque.
  • Bilan en cas d'atteinte valvulaire avant le remplacement d'une valve, bilan préopératoire avant une chirurgie lourde pour un patient à risque.

Prévenir l’infarctus du myocarde

Les facteurs de risque sont connus : les principaux sont le diabète, l’hypertension, l’hérédité, le cholestérol, le tabac, etc.
La prévention se fait également grâce aux médecins généralistes qui orientent, si nécessaire, un patient vers un cardiologue pour dépister une maladie coronaire. Le cas le plus connu est celui d’un rétrécissement dans une artère coronaire donnant des douleurs thoraciques à l'effort.
Pourtant Le plus souvent, l’infarctus est provoqué par une petite plaque dans une artère qui peut se déstabiliser et provoquer la formation d'un caillot réduisant brutalement le débit sanguin. Quand une personne commence à teenage violence ressentir une douleur oppressante dans la poitrine, elle doit daten online gratis appeler tout de suite le 15 pour être rapidement prise en charge.

Je suis médecin

Je souhaite adresser un patient ou joindre un praticien, merci d'utiliser la ligne directe “de pro à pro” réservée et diffusée exclusivement aux médecins de Ville par le CHB. Vous pouvez également adresser un mail à coronarographie.secré.

Je suis patient

Votre cardiologue vous a prescrit une coronarographie, vous serez hospitalisé (5ème étage du bâtiment principal) la veille de votre examen en cardiologie.Afin de programmer au mieux votre hospitalisation, il vous faudra vous munir :
  • de votre carte de groupe sanguin si vous en avez une
  • de vos anciens examens de coronarographie si vous en disposez
  • des examens prescrits par votre cardiologue en lien avec la corornarographie et le courrier en lien avec la demande d'examen
  • de votre dernière ordonnance de médicaments.
Si vous ne disposez pas encore de votre date d'examen, l'équipe vous contactera par téléphone afin de fixer avec vous un RDV.
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre l'équipe paramédicale date russian ladies au 03 44 11 27 67 de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.

L'équipe médicale

Dr Anne LUYCX BORE - Médecin coordinateur de l'Unité de Coronarographie
Dr Dan RUSINARU
L'équipe du Pr Laurent LEBORGNE (CHU d'Amiens)

L'équipe para-médicale

V. SAADE, Cadre de santé Cardiologie soins intensifs

Cardiologie

Une formation en plusieurs étapes

Une réunion en fin d’hospitalisation

Une réunion avec le médecin et l’infirmière du service de Cardiologie pour faire le point sur les connaissances de l’insuffisance cardiaque et le désir d’information des patients insuffisants cardiaques. Un objectif éducatif est alors négocié avec chaque patient.

Une journée en externe

Une journée pour réaliser :

  1. une séance d’une heure 30 avec le kinésithérapeute pour évaluer et aider le patient à poursuivre une activité physique adaptée à son état,
  2. une séance d’une heure 30 avec la diététicienne pour comprendre et appliquer plus aisément le régime hyposodé, une séance d’information sur l’insuffisance cardiaque, sur le traitement et la nécessité d’un suivi régulier réalisé par le médecin référent.
  3. Au terme de cette journée, l’infirmière, spécifiquement formée à l’éducation des patients insuffisants cardiaques, vérifie avec chacun qu’il a bien compris les informations prodiguées et que celles-ci répondent bien à l’objectif éducatif initialement fixé.
Unité éducation thérapeutique insuffisance cardiaque Diététicienne CHB
Appliquer plus aisément un régime hyposodé
avec la diététicienne

Une consultation avec le cardiologue référent

Une consultation afin d’optimiser le traitement médical en s’appuyant sur la clinique, les examens biologiques, l’électrocardiogramme voire dans certains cas sur une échocardiographie. Cette consultation a pour but d’optimiser le traitement de fond de l’insuffisance cardiaque, defixer les doses cibles à atteindre. Cette consultation permet de faire le lien entre la formation réalisée pour les patients insuffisants cardiaques et leurs médecins généralistes et cardiologues habituels.

Cardiologie

Pathologies Coronaires

  • Syndrome Coronarien Aigu, angor ; infarctus du myocarde ;

Insuffisance Cardiaque

  • Insuffisances ventriculaires droite et gauche ; œdème aigu du poumon ; choc cardiogénique…
Autres états de choc, 
Cardiomyopathies diverses,
Hypertension artérielle,
Malaises d’origines variées,

Troubles du Rythme ou de la Conduction

  • Bradycardie ; tachycardie ; arythmie…
Explorations électro-physiologiques,
Pose de pace-maker,

Valvulopathies

  • Rétrécissement mitral ; insuffisance mitrale ; rétrécissement aortique ; insuffisance aortique ;

Pathologies de l'Aorte

  • Dissection aortique ; anévrisme de l’aorte ;
Endocardites infectieuses,
Péricardite,

Pathologies Artérielles

  • Artérite des membres inférieurs, ischémie aiguë…
Erysipèle,
Ulcères des membres inférieurs…

Maladies Thromboemboliques

  • Thromboses veineuses ; embolie pulmonaires ; AIT, AVC…

 

Sans oublier toutes les pathologies rencontrées dans un service de médecine : anémie, vertiges, surinfection bronchique associée à une pathologie cardiaque.

Présentation

Le service de Cardiologie comporte :
  • 8 lits de soins intensifs
  • 23 lits de cardiologie

Pour en savoir plus :
Moniteur Cardiologie Soins intensifs CHB
Moniteur de Cardiologie en soins intensifs

 

Paramètres vitaux
L'unité de soins intensifs de cardiologie bénéficie d'un équipement permettant d'assurer une surveillance très précise et complète de l'évolution des paramètres vitaux chez les patients hospitalisés: 8 moniteurs multipara-métriques et 1 moniteur de secours transportable s'ajoutent au dispositif pour, en cas de défaillance technique, permettre de maintenir intacte la capacité d'accueil de cette unité. Les patients bénéficient également de 8 télémétries assurant une surveillance cardiaque en wifi, ce qui leur permet de se déplacer dans le service.
Pour compléter cet équipement sophistiqué, le personnel, très mobile d'un lieu à l'autre, dispose désormais de 4 bips équipés d'afficheurs alphanumériques.Lorsqu'ils se déclenchent, il indique la cause de l'alarme et le numéro de chambre concernée. Une nouvelle centrale de report d'alarmes, de bips et de tracés, plus ergonomique, garantit la traçabilité des évènements cardiologiques anormaux en enregistrant toutes les données (fréquence cardiaque, arythmie, pression artérielle, fibrillations auriculaires ou ventriculaire).
Sa mémoire archive durant 72 heures les courbes de chaque patient.

Cardiologie Soins intensifs Patients CHB
Une surveillance de tous les instants
en Cardiologie soins intensifs

Consultations et examens

Consultations Externes 1er étage secteur B:
Les Cardiologues consultent sur rendez-vous.
Téléphone : 03 44 11 22 04
(laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées en cas d'absence des secrétaires).

Explorations cardiologiques

  • ECG
  • ECG Holter (ECG continu)
  • MAPA (Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle)
  • Echocardiographie - doppler
  • Epreuves d'effort
  • Echographie cardiaque trans-oesophagienne
  • Scintigraphie (bâtiment imagerie médicale) explorations électro-physiologiques

Blocs opératoires

  • Pose de Pace-maker
  • Chocs électriques

Explorations vasculaires

  • Angéiologie
Cardiologie Vasculaire Angéiologie Echo-doppler CHB
Echo-doppler.
Cet examen permet d’explorer les vaisseaux du cou irrigant le cerveau.


Pour en savoir plus :

Toutes les consultations en cardiologie à l'Hôpital (pdf)

L'équipe médicale

Médecin Chef de service

Dr Serge QUENUM

Médecins

Dr M-C. ADAM
Dr B. DJANDA KASADJI
Dr K. DUMESSI
Dr L. DULIEU
Dr L. HADJALI
Dr S. QUENUM

Coronarographie - Angioplastie

Pr Laurent LEBORGNE
Dr Anne LUYCX BORE
Dr Geneviève JARRY
Dr Alexandre FOURNIER
Dr Anfani MIRODE
Dr Dan RUSINARU
Dr Fawzi TROJETTE

 

Angéiologie

(échographie doppler vasculaire)
Dr C. BARBÉE
Dr M. CAMINZULI
Dr R. CAMPANIELO
Dr L. DULIEU

3 internes

L'équipe paramédicale

Cadres soignants de pôle

Claudine LECURU
Marie-Agnès LALY

Cadres de Santé

V. SAADE
Cardiologie soins intensifs
L. DELCOURT
Cardiologie vasculaire

Renseignements Pratiques

Service de Médecine Cardiologie

Avenue Léon Blum BP 40319
60021
Beauvais Cédex

Situation des locaux

- 5ème étage, Bâtiment B

Secrétariat

Tél : 03 44 11 22 04
Fax : 03 44 11 22 65

Horaires de visites

13 h 00 - 20 h 00
Cardiologie Soins Intensifs :
Les horaires de visite sont limités à 2 personnes en même temps :
de 13h30 à 15h30 et
de 17h30 à 19h30.

REMARQUE : Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

En poursuivant la navigation, vous êtes d'accord.

J'ai compris