Accès aux inscriptions et résultats
L’auxiliaire de Puériculture participe, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, où le cas échéant sous la responsabilité d’autres professionnels du secteur de la santé ainsi que du secteur social, à la prise en charge globale, individuelle ou en groupe, jusqu’à l’adolescence de l’enfant bien portant , malade ou handicapé, répond aux besoins quotidiens de l’enfant par la présence qu’elle assure, les soins spécialisés auxquels elle participe et les activités d’éveil qu’elle organise.
Les Secteurs d'Activité
Auprès de l’enfant sain
Protection maternelle infantileMaternité
Diététique infantile
Structures d’accueil, crèches, halte garderies
Auprès de l’enfant handicapé
Institut Médico pédagogiqueCAMSP
Auprès de l’enfant malade
Établissements de curePédiatrie, Chirurgie
Hospitalisation à Domicile
Pouponnière médicale
Pédopsychiatrie
Autres
À domicileCentres Maternels
Lactarium
La Formation
La formation se déroule sur 1 an, soit 1435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de stage.
La rentrée est programmée le premier lundi de janvier.
Le projet pédagogique de l'IFAP.
Taux de réussite à la première session du jury du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture : :
en 2018 : 100 %
en 2019 : 95,24 %
Objectifs de la formation
• Accueillir l’enfant et son entourage.
• Situer son action au sein d’une équipe.
• Participer à l’identification des besoins et des ressources
de l’enfant aux différents âges de sa vie.
• Réaliser les soins et activités d’éveil et d’éducation
en collaboration avec l’infirmière puéricultrice.
• Réaliser des soins relationnels et communiquer avec la famille
dans le cadre du soutien à la parentalité.
• Transmettre ses observations par oral et par écrit.
Les Stages Professionnels
6 stages de 140 heures dont un stage optionnel
35 heures par semaine
Recherchés par l’école
Objectifs de stage définis par le responsable
de la formation en partenariat avec les lieux de stage.
Enseignements
Sous forme de modules.
35 heures par semaine.
Présence obligatoire
Le diplôme peut s'acquérir soit par le suivi ou la validation de l'intégralité de la formation en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d'une ou de plusieurs unités de formation (modules et stages) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d'accès au diplôme.