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La lutte contre les infections nosocomiales

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Au cours d'une hospitalisation, une infection nosocomiale est toujours possible. Elle peut être liée aux soins ou à la maladie du patient qui l'a fragilisé. Le Centre Hospitalier de Beauvais s'est engagé depuis de nombreuses années dans une politique active de prévention des infections nosocomiales. Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) existe depuis 1988. Un service d'hygiène hospitalière a été créé en 1999, comprenant un médecin, un cadre de santé, deux infirmières, une technicienne biohygiéniste et une secrétaire médicale

Chaque année, le CLIN, en liaison avec le service d'hygiène, élabore un programme d'actions afin de réduire la fréquence des infections nosocomiales. Ce programme comprend des actions de prévention, de surveillance des infections post-opératoires et des bactéries multiresistantes (sur lesquelles plusieurs types d'antibiotiques sont inefficaces), de suivi de la consommation des antibiotiques au CHB, etc. Par ailleurs, des formations et informations sont proposées à l'ensemble des personnels de l'établissement.

La lutte contre la douleur

La douleur n'est pas une fatalité. Elle peut être prévenue et traitée. Les équipes soignantes utilisent tous les moyens dont elles disposent pour la soulager.
Il existe également une unité d'évaluation et de traitement de la douleur dont le personnel se déplace dans les services et assure des consultations sur rendez-vous.
Tél : 03 44 11 20 85

Votre chambre

Vous êtes hospitalisé dans une chambre à un ou deux lits comportant une armoire penderie, un lavabo et des toilettes ; une salle de bains est à votre disposition dans l'unité. Il est impératif de regagner sa chambre au plus tard à 21 heures précises. Nous vous remercions de respecter les règles et recommandations d'hygiène qui vous sont indiquées par le personnel soignant.
Chambre Hospitalisation Hygiène CHB
Des chambres à 1 ou 2 lits

Vos effets personnels

Il vous appartient d'apporter votre nécessaire de toilette, votre linge personnel (vêtements de nuit, robe de chambre, sous-vêtements, linge de toilette) dont l'entretien et le renouvellement sont à la charge de vos proches.
En cas de perte ou de vol
L'établissement n'étant pas responsable des pertes ou vols de vos effets (argent, bijoux...), nous vous conseillons de déposer vos biens au coffre de l'hôpital.

Pour appeler le personnel à votre chevet

A votre écoute 24 heures sur 24, le personnel soignant peut être appelé grâce à l'appel malade situé à votre chevet. A votre arrivée dans le service, le personnel qui vous accueille vous présente les différents éléments nécessaires à votre confort et bien être. Pour votre sécurité, un bouton d'alarme est également installé dans le cabinet de toilette.

Vos repas

Une équipe hôtelière passe du lundi au vendredi dans les services. Un membre de votre famille a la possibilité de prendre un repas accompagnant payant.
Les menus sont établis avec soin par les cuisiniers de l'hôpital, en collaboration avec les diététiciennes. Les repas font partie des soins que vous recevez. Ils sont composés en fonction des besoins spécifiques en quantité et du régime particulier éventuellement prescrit par le médecin.

Le CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) participe à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients ainsi qu'au maintien de la qualité de la prestation alimentation nutrition
Repas Hôpital Hygiène Patient CHB
Les repas sont préparés dans des conditions d'hygiène rigoureuses

Votre courrier

Le courrier vous est remis chaque jour. Demandez à vos correspondants d'indiquer clairement, outre vos nom et prénom, le service dans lequel vous séjournez.
Une boite aux lettres est à votre disposition dans le hall B de l'hôpital. De même, vous pouvez déposer votre courrier auprès du secrétariat du service dans lequel vous séjournez.

Le téléphone, la télévision

Pour ces services, il convient de se rendre auprès de l'hôtesse de la Société prestataire installée dans le hall d'accueil du bâtiment Bois Brûlet ou de la contacter au poste 2067. Des brochures d'information pourront être mises à votre disposition.
Toute location s'accompagne du paiement préalable d'une caution, en plus des frais d'utilisation.
Par ailleurs, trois cabines téléphoniques sont situées dans le hall d'accueil du bâtiment Bois Brûlet et une dans le hall d'accueil des Urgences Adultes.

Les personnes accompagnantes

Dans les services d'adultes, si votre état de santé le justifie et dans la mesure de nos possibilités d'accueil, un membre de votre famille peut-être autorisé à passer la nuit près de vous.
Dans le service de pédiatrie, les parents qui souhaitent demeurer près de leur enfant durant son hospitalisation en font la demande auprès du cadre de santé.
Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence auprès de vous est d'un grand réconfort.
Merci d'éviter les visites de plus de 2 ou 3 personnes en même temps et d'enfants en bas âge. Les visites sont autorisées tous les jours de 13 heures à 19 h 30. Lors des soins, il sera demandé aux visiteurs de quitter la chambre.
En dehors de ces heures, celles-ci ne peuvent avoir lieu que pour des motifs exceptionnels, sur autorisation du médecin ou du cadre infirmier.
Patient Hospitalisation Pédiatrie CHB

Cafétéria et boutique

Une cafétéria et une boutique sont à votre disposition. Des distributeurs de boissons et de confiseries sont aussi installés dans le hall d'accueil des bâtiments Bois Brûlet et Femme-Enfant.

Les majeurs protégés

Lorsqu'une personne majeure présente une altération de ses facultés, la mettant dans l'impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts, une demande de protection juridique est adressée au juge des tutelles. Cette démarche est faite par le médecin, en collaboration avec le service social.

Les cultes

Le respect de la liberté de conscience de chacun constitue une règle fondamentale du service public hospitalier et le droit à la pratique cultuelle est garanti au patient. Une équipe d'aumônerie catholique est présente au CHB. Ses membres, ou le représentant d'un autre culte, pourront vous rencontrer sur votre demande lorsque vous êtes hospitalisé. N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe soignante de votre service. Un lieu de recueillement est à votre disposition : l'oratoire. Celui-ci est situé au rez-de-chaussée du bâtiment B.
Contact : 03 44 11 20 92
Pour en savoir plus :
Cultes (pdf) version 2017
Le respect de chacun
Nous vous recommandons ainsi qu'à vos proches la plus grande courtoisie à l'égard du personnel et des autres malades.
Toute personne qui constate un fait portant atteinte à une personne ou à un bien doit en informer sans délai le personnel du service ou la direction, afin que des mesures adaptées soient prises.
Nous vous prions de limiter les niveaux sonores des récepteurs de télévision et de radio.
Dans l'intérêt de votre traitement, vous n'êtes pas autorisé à apporter des boissons alcoolisées et des denrées alimentaires.
Les pourboires et les gratifications au personnel ne sont pas admis.
Vous êtes accueilli dans un établissement de soins ou il est absolument interdit de fumer, en application du décret N° 2006-1386 du 15 novembre 2006. Le respect de cette règlementation permet de préserver la santé et la sécurité de l'ensemble des usagers de l'hôpital, fumeurs et non-fumeurs. En cas d'infraction, tout contrevenant s'expose à une amende forfaitaire de 68€. Des aides pour arrêter de fumer peuvent vous être proposées par le personnel médical et soignant.

La personne de confiance et les directives anticipées

Pendant votre séjour, il vous est possible de désigner une personne, librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne de confiance pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. Il vous est également possible de consigner vous-même vos souhaits par écrit avant une situation dans laquelle vous ne pourrez exprimer votre volonté. Ces "directives anticipées" seront insérées dans votre dossier et primeront sur la désignation de la personne de confiance.
Pour en savoir plus :
La personne de confiance (pdf)
Les directives anticipées (pdf)

La Commission des relations avec les usagers

En cas de réclamation, une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge a été créée pour assister et orienter toute personne qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement et l'informer sur les voies de conciliation et de recours gracieux ou juridictionnels dont elle dispose. Pour saisir cette commission, vous pouvez contacter la direction de la qualité.
Pour en savoir plus :
Commission des Usagers (pdf)
Commission régionale de conciliation (pdf)
Examen des plaintes et réclamations (pdf)

Informatique et Libertés

Certaines données administratives et médicales contenues dans votre dossier font l'objet d'un traitement automatisé dans le strict respect du secret médical. Conformément aux dispositions de la loi "informatique et libertés", vous pouvez accéder à ces données et demander leur rectification, soit par l'intermédiaire du médecin de votre choix, soit auprès de la direction de l'hôpital. Vous avez également le droit de vous opposer à leur recueil et à leur traitement, à l'exclusion des informations autorisées par la CNIL.

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