Présentation
Qu’est-ce que la démarche qualité ?
Il existe de nombreuses définitions de la qualité. Parmi les plus reconnues, on peut citer celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) selon laquelle un soin de qualité :
« doit permettre de garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui leur assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène, et pour sa grande satisfaction, en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
Pour la Haute Autorité de Santé (HAS), la qualité du système de santé augmente lorsque les soins prodigués sont aussi efficaces, surs et accessibles que possible, dans des conditions aussi équitables et efficientes que possible.
Engagement qualité et sécurité des soins
Engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins depuis de nombreuses années, le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais maintient cette dynamique grâce à l’investissement permanent de chaque professionnel.
Cette démarche repose sur une politique institutionnelle définie par le directeur de l’établissement et le président de la Commission Médicale d’Établissement (CME).
Cette politique s’articule autour de 6 priorités :
- Organiser un management lisible et pérenne de la qualité, de la gestion des risques et des relations avec les usagers ;
- Promouvoir des soins à l’efficacité démontrée, réalisés avec efficience et sécurité ;
- Optimiser l’accueil, l’information et les relations avec les patients ;
- Renforcer la sécurité des personnes et des biens et la sûreté de fonctionnement des installations et des prestations au service du soin ;
- Promouvoir la qualité de vie au travail ;
- Piloter les certifications et accréditations.
Cette politique est déclinée à travers un programme d’actions d’améliorations de la qualité et de la sécurité des soins qui intègre les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Reconnaissance du niveau de qualité
Le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais est certifié en « qualité des soins confirmée », depuis janvier 2023, par la Haute Autorité de Santé (voir le rapport de certification).
Le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais est également reconnu pour d’autres domaines d’activité :
- Accréditation ISO 9001 pour :
- L’unité de préparation des cytotoxiques depuis 2010. Les professionnels préparent dans des conditions d’asepsie total les poches injectables reconstituées pour la chimiothérapie en Cancérologie dont l’activité ne cesse de croître au CHB ;
- L’unité de stérilisation des dispositifs médicaux depuis 2000.
- Accréditation ISO 15 189 du Laboratoire de biologie médicale depuis 2013.
- Certification QUALIOPI des instituts de formation et du service de formation continue.
- Labellisation du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD).
L’établissement a intégré les démarches de certification, de labélisation Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB), de ses structures médico-sociales : l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP).
Indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS)
Les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) sont des outils qui mesurent l’état de santé d’un patient, une pratique professionnelle ou la survenue d’un événement à investiguer, afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients.
Ces indicateurs sont recueillis chaque année. Les résultats de ces indicateurs sont affichés au sein de l’établissement. En savoir plus sur le site internet de l’HAS.
La Haute Autorité de Santé recueille l’avis des usagers via l’enquête e-Satis sur les secteurs de :
- Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO) ;
- Chirurgie Ambulatoire ;
- Soins de Suite et de Réadaptation.
Les résultats de ces indicateurs sont affichés avec les résultats des IQSS (cf. article ci-dessus).
De plus, le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais réalise également des enquêtes de satisfaction en interne afin de recueillir la satisfaction et l’expérience des usagers et ainsi mettre en œuvre des actions d’amélioration, en lien avec les professionnels de santé, pour optimiser votre prise en charge.
La gestion des risques participe à la qualité et à la sécurité des soins. En effet, l’analyse des événements indésirables et le développement d’une culture de sécurité au sein des établissements de santé sont désormais des composantes indispensables de la démarche qualité.
La gestion des risques vise à prévenir la survenue des risques mais aussi à atténuer les conséquences des événements indésirables qui n’ont pu être évités.
Le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais a instauré, depuis de nombreuses années, un dispositif de signalement reposant sur la déclaration spontanée des événements observés par les professionnels de santé. Ces événements font l’objet d’une analyse afin de comprendre les causes qui en sont à l’origine. À l’issue de cette analyse, un plan d’action est décidé et suivi.
L’établissement surveille également les événements indésirables et les accidents liés à l’utilisation des produits de santé – ce sont les vigilances sanitaires (voir la liste ci-contre).
- Pharmacovigilance : surveillance du risque d’effet indésirable résultant de l’utilisation des médicaments ou des produits.
- Matériovigilance : surveillance des incidents ou des risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux (instrument, appareil, équipement).
- Infectiovigilance : surveillance des risques infectieux majeurs afin de prévenir tout transmission nosocomiale.
- Hémovigilance : surveillance de la chaîne transfusionnelle du contrôle de la qualité des produits sanguins labiles jusqu’au suivi des receveurs.
- Réactovigilance : surveillance des incidents et les risques d’incidents liés à l’utilisation des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro.
- Biovigilance : surveillance des incidents et les risques d’incidents relatifs à la chaîne de greffe du prélèvement du donneur au suivi post-greffe du receveur d’organes, de tissus, de cellules d’origine humaine
- Identitovigilance: surveillance et gestion des risques des erreurs liées à l’identification des patients.
- Radiovigilance: surveillance des aspects liés à l’utilisation des rayonnements ionisants à des fins médicales (diagnostiques ou thérapeutiques).
- Erreurs médicamenteuses: recueil des dysfonctionnements sur le circuit du médicament.
- Identitovigilance : tout au long de votre séjour, lors de chaque acte de soin, votre identité va vous être demandé. Votre bracelet est un gage de sécurité.
- Respect des règles d’hygiène : le lavage des mains prévient les infections à l’hôpital.
- Traitements personnels : pensez à ramener l’ordonnance de votre traitement en cours.