Laboratoire guide des analyses


PREANALYTIQUE SOMMAIRE


Feuille de prescription

Renseignements cliniques

Prélèvement, identification des échantillons

Ordre de prélèvement des tubes / quantité de tubes à prélever

Transport des échantillons

Non Conformités







FEUILLE DE PRESCRIPTION

La feuille de demande doit indiquer


- Identité du malade* : Nom, prénom, date de Naissance, sexe, nom de jeune fille, pour les patients du CHB N° IPP et N° de séjour
- Le prélèvement : (Date et heure du prélèvement)
- Le préleveur : Nom et signature du préleveur
- Le prescripteur :Nom du prescripteur
- Le service demandeur
- Le numéro de téléphone du prescripteur et du service, même s'il n'est pas demandé sur les feuilles de demande peut, dans certains cas, permettre d'obtenir des renseignements complémentaires utiles rapidement.

* Le nom de naissance (ou nom patronymique) est INDISPENSABLE, qu'il figure sous la rubrique "nom" ou, la cas échéant, sous la rubrique "nom de jeune fille".


- Renseignements Cliniques :

Ceux-ci sont bien souvent indispensables pour guider techniciens et biologistes dans la réalisation et l’interprétation des examens demandés, qui peuvent nécessiter vérifications ou tests complémentaires.
Dans certains cas, ces renseignements (mentionnés sur les feuilles de demande ou cités dans ce guide) sont obligatoires.


- Autres renseignements utiles :

Il peut être important de signaler des conditions de prélèvements difficile et tout autres évènements indésirables qui pourraient altérer la qualité du prélèvement mais qui n'ont pu être évités dans un contexte donné (ex. patient très difficile à prélever, prélèvement fait sur perfusion).



PRELEVEMENT

Le prélèvement doit porter les informations suivantes

- Identité du malade : (Nom, Prénom, Date de Naissance, Sexe, Nom de jeune fille.)

- Le service demandeur

Précaution à prendre
Délai de 8 heures entre le dernier repas et la prise de sang.
En cas de bilan lipidique de dosage de la glycémie, le délai est porté à 12 heures.
En cas d'analyse urgente, le non respect du jeûne n'est pas un obstacle.
Concernant la prise de traitement médicamenteux, il est préférable de faire la prise de sang avant la prise de médicaments (sauf cas particulier).

Prélèvement
- serrez le garrot modérement et moins d'une minute
- respectez l'ordre des prélèvements, veillez au bon remplissage des tubes et homogeneisez par retournements lents (8 à 10).
Ne pas transvaser le sang d'un tube dans un autre

IDENTIFICATION DES PRELEVEMENTS

L’étiquetage des prélèvements s’effectue après le prélèvement, l’identification correcte des prélèvements est impérative.
Ne jamais utiliser une étiquette mal imprimée ou déchirée, coller correctement l’étiquette sur le tube ou autre flaconnage. Pour les hémocultures, l'étiquette du patient ne sera pas collée sur le code barre du flacon.
Si autre pratique : rejet des prélèvements ou retard dans le rendu des résultats



Ordre de prélèvement et quantité de tubes à prélever

Hémoculture
aerobie puis anaerobie

ou tube d'amorçage si prélèvement avec aiguille à aillettes
Tube citrate

examens de routine : 1
autres examens : 2
Tube Sec avec Gel

Immunologie - 1 ou 2
Profils - 1
B HCG, - 1
digoxine, - 1
Tube héparine

1 dans tous les cas
Tube EDTA

Cytologie - 1
Groupe/RAI - 1
tetanos - 1
chimie - 1
Tube fluorure

1 dans tous les cas
Tube citrate (VS)

1 dans tous les cas
En cas d'utilisation d'aiguille à ailette le premier tube prélever ne sera pas ajusté du fait de l'absorbtion de l'air présent dans la tubulure. Aussi pour éviter qu'un tube citraté bleu ne soit pas ajusté il faudra prélever en premier un tube d'amorçage. Pour chaque analyse, les prélèvement doivent être effectués et conservés selon les modalités indiquées dans ce dictionnaire. De la qualité du prélèvement découlera la qualité des résultats. Il s'agira donc de respecter pour l'acheminement selon le cas: les délais, la température du tube...

- Hygiène : Le prélèvement doit être effectué en respectant toutes les mesures d’hygiène. Un tube souillé à l’extérieur par du liquide biologique sera refusé par le laboratoire.




LE TRANSPORT

Il s'agira donc de respecter pour l'acheminement selon le cas: les délais, la température du tube...
Le temps d’acheminement des tubes au laboratoire : Dans tous les cas, ce temps doit être le plus court possible. Pour certaines analyses le temps d’acheminement doit être impérativement celui figurant sur le dictionnaire des analyses.
En cas d’utilisation des pochettes plastiques, les tubes sont insérés dans la pochette et la demande d’analyse est glissée dans la poche externe du sachet.



LES NON CONFORMITES



A chaque échantillon, différents problèmes peuvent être relevés. Ces problèmes issus d’un prélèvement difficile ou mal réalisé peuvent générer différents motifs de refus du prélèvement (appelé non conformité).
Les non conformités seront mentionnées sur le résultat.

Elles peuvent concerner:

L'identification du prélèvement et de la demande (absence d'identité, non corrélation entre l'identité sur la feuille de demande et sur le prélèvement …).
L'absence de renseignements cliniques (origine du prélèvement par exemple…).
Les récipients mal fermés ou non adaptés
Les conditions de transport défectueuses (délai non respecté 6 heures pour les hémocultures…).
L'utilisation d'un matériel de prélèvement différent de celui recommandé dans le guide (ex: écouvillon classique au lieu de l'écouvillon de transport…).