Professionnels de santé : prêts à courir ensemble ?
Depuis le 5 mai 2025, le CPTS du Beauvaisis propose un challenge sportif gratuit, à destination des professionnels de santé libéraux. Deux fois par semaine, dans une ambiance conviviale, l’objectif est simple : bouger ensemble, à son rythme, tout en renforçant les liens entre soignants du territoire. Une belle initiative sport-santé encadrée par des professionnels APA et soutenue par l’UFOLEP.
Un moment pour se retrouver entre soignants
Le monde médical impose un rythme souvent soutenu, laissant peu de place aux moments d’échange entre pairs. Le CPTS du Beauvaisis l’a bien compris : ce challenge sportif est l’occasion rêvée pour sortir du cadre professionnel, enfiler ses baskets et partager un moment informel entre professionnels de santé libéraux.
Deux rendez-vous hebdomadaires pour bouger ensemble
Tous les lundis et jeudis, de 19h30 à 21h, les soignants de Beauvais et des environs sont invités à participer à une séance de réentraînement à l’effort. Que vous soyez amateur de marche ou adepte de course à pied, chacun est libre de pratiquer à son rythme, en toute sécurité.
Une activité encadrée et adaptée à tous les niveaux
Ces séances sont encadrées par deux enseignants APA (Activité Physique Adaptée), partenaires de l’UFOLEP. Une garantie de sécurité et d’adaptation aux capacités de chacun, qu’on soit sportif débutant ou confirmé. Objectif : se (re)mettre en mouvement sans pression, mais avec motivation !
Sport et prévention : un duo gagnant
L’activité physique régulière est un levier majeur de prévention en santé. En incitant les soignants à prendre soin d’eux, le CPTS du Beauvaisis agit concrètement pour promouvoir le bien-être au travail, et renforcer la culture du prendre soin de soi pour mieux soigner les autres.
Créer du lien entre professionnels libéraux
Cette initiative va bien au-delà de l’aspect sportif. Elle favorise les échanges entre professionnels de santé libéraux du territoire, souvent isolés dans leur exercice quotidien. Autour d’un footing ou d’une marche, de nouvelles synergies peuvent émerger, bénéfiques à la dynamique du réseau de soins local.
Un parcours au cœur du patrimoine local
Autre atout : les séances intègrent la découverte du patrimoine local. Une manière originale de redécouvrir son territoire autrement, tout en pratiquant une activité physique. Chaque parcours devient ainsi une parenthèse culturelle et sportive.
L’inscription est gratuite mais obligatoire via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeBTUV5G29B255dXWCqFiSyNurBGD-bBm2AIVB-ZzPQZLKMLQ/viewform
Le challenge a débuté depuis le 5 mai 2025, et les rendez-vous ont lieu chaque lundi et jeudi soir. Il suffit de venir avec sa tenue de sport, sa bonne humeur, et l’envie de partager un moment énergisant entre professionnels de santé.