Pose de la première pierre du futur EHPAD et évaluation HAS
Le CHB a célébré ce vendredi 27 juin la pose de la première pierre du futur EHPAD Mie au Roy, marquant un cap symbolique et concret pour l’avenir de la prise en charge des personnes âgées sur notre territoire.
L’évènement en images
Plusieurs personnalités étaient présentes pour rappeler l’importance de ce chantier et la dimension collective du projet :
M. Patrick Déniel, directeur de l’établissement
Dr Yoann Le Fresne, chef adjoint du pôle gérontologie, représentant le Dr Xavier Cnockaert
M. Franck Pia, président du conseil de surveillance et maire de Beauvais
Mme Brigitte Lefebvre, déléguée du conseil départemental de l’Oise, représentant Mme Nadège Lefebvre, présidente du conseil départemental de l’Oise
M. Christophe Misse, directeur de la délégation départementale de l’Oise de l’ARS Hauts-de-France
Eiffage, interlocuteur principal du chantier, accompagnera le CHB tout au long de la réalisation de ce projet ambitieux, pensé pour répondre aux besoins croissants du territoire.
Le futur EHPAD Mie au Roy s’inscrit dans la continuité de plus de 170 ans d’histoire locale : depuis l’accueil des premiers pensionnaires de Beaupré en 1850 jusqu’à aujourd’hui, Beauvais a toujours placé la solidarité au cœur de son identité.
Ce nouvel établissement de 90 lits sera conçu pour accueillir la diversité des situations individuelles : unités d’hébergement renforcé, unités pour personnes handicapées vieillissantes, PASA, accueil de jour, chambres bariatriques. L’ambition est claire : proposer une prise en charge adaptée à chaque degré d’autonomie, en lien avec les unités des EHPAD Joly et Héliades.
Situé à proximité immédiate du Centre Hospitalier Simone Veil, l’établissement bénéficiera pleinement de l’appui de son plateau technique : accès au laboratoire 24 h/24, à la pharmacie clinique, et à l’ensemble des services hospitaliers. Cette articulation entre médico-social et hospitalier permettra de sécuriser les parcours, d’éviter des transferts inutiles et de faciliter le retour à domicile lorsque cela est possible.
Un lieu de vie avant tout
Le projet architectural a été pensé pour offrir un véritable « chez-soi » et non une simple institution : salons familiaux lumineux, salle Snoezelen, terrasses accessibles, parcours kiné-ergo, tout est prévu pour favoriser les échanges, le confort et la qualité de vie des résidents.
C’est une vision profondément humaniste et bientraitante qui guide la conception de ce nouvel EHPAD : permettre à chacun de recevoir ses proches, partager un café, ou participer à des activités adaptées.
Un projet collectif et participatif
Enfin, le Centre Hospitalier de Beauvais a souhaité inscrire ce projet dans une démarche participative en lançant un appel à propositions pour le futur nom de cet établissement. Chacun est invité à imaginer et proposer le nom qui incarnera au mieux l’esprit de ce lieu et la fierté de tout un territoire.
Un chantier responsable et écoresponsable
Le futur EHPAD Mie au Roy vise la performance environnementale E3C1 : panneaux photovoltaïques en toiture, isolation optimisée, démarche de « chantier propre » garantissant le tri d’au moins 50 % des déchets et la maîtrise des nuisances.
De nombreuses entreprises et partenaires sont mobilisés : Eiffage Construction Picardie et Eiffage Énergie, BTP Consultants, Apave, Bureau Veritas Construction, Copeaux et Salmon, Parin Claidière, Air Liquide Santé France, OTIS Picardie, Beauvais Décor, Record Portes Automatiques, entre autres.
Ce chantier, qui s’étalera sur 20 mois avec une ouverture prévue à l’automne 2026, mobilise déjà près de deux cents emplois et favorise les achats responsables auprès des artisans locaux. Il soutient également la formation des lycéens professionnels et des étudiants de l’IFSI.
La pose de la première pierre du futur EHPAD Mie au Roy, le Centre Hospitalier de Beauvais réaffirme son engagement solidaire et durable pour offrir à chaque habitant un accompagnement de qualité, humain et respectueux de l’environnement.