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Psychologue clinicien(e)

Catégorie
Agent hospitalier public (infirmier, aide soignant, sage femme, agent administratif, technique...)
Type de contrat
CDD

Postuler

🎯 Rejoignez une équipe engagée pour soutenir les aidants sur le territoire Oise Ouest et Vexin.

Contrat

  • CDD

  • Temps de travail : 60% 🗓️

Descriptif (reproduit à l’identique, mis en puces)

  • Le Centre Hospitalier Simone Veil de Beauvais recherche un(e) psychologue clinicien(e) Ă  60% pour rejoindre l’Ă©quipe de la Plateforme d’Accompagnement et de rĂ©pit des aidants du territoire Oise Ouest et Vexin.

Description générale du poste :

  • La Plateforme d’Accompagnement et de rĂ©pit Oise Ouest est un dispositif de soutien portĂ© par le Centre Hospitalier Simone Veil, dĂ©diĂ© aux aidants familiaux dont le proche est atteint d’une maladie neuro-Ă©volutive de type Alzheimer ou apparentĂ©e, d’une sclĂ©rose en plaque ou d’une maladie de Parkinson, âgĂ© de plus de 60 ans, dans le cadre d’un maintien Ă  domicile.

  • Le psychologue clinicien intervient sur le territoire Oise Ouest et travaille en collaboration avec les autres professionnels du service pour accompagner, soutenir, Ă©valuer, conseiller, informer et sensibiliser les aidants en leur offrant un accompagnement individualisĂ© et des services adaptĂ©s Ă  leurs besoins.

Missions (objectif principal du poste) :

  • Evaluer, soutenir et aider psychologiquement les aidants familiaux Ă  travers un soutien individuel Ă  l’hĂ´pital ou Ă  leur domicile.

  • RĂ©aliser des entretiens psychologiques de type counseling, psycho-Ă©ducatifs, ou de soutien et de guidance.

  • Evaluer l’Ă©puisement psychologique des aidants, la prĂ©sence d’un syndrome psychopathologique, le risque suicidaire et les besoins en matière de rĂ©pit.

  • Promouvoir, orienter et accompagner vers les solutions de rĂ©pit adaptĂ©es aux situations individuelles de l’aidant et de l’aidĂ©.

  • Favoriser la poursuite de la vie sociale par la promotion des ateliers proposĂ©s par la Plateforme : activitĂ©s de bien-ĂŞtre, de relaxation, ateliers d’activitĂ©s physiques adaptĂ©es, activitĂ©s culturelles et conviviales rĂ©unissant l’aidant et son proche malade. Participer Ă  la restauration du lien social et Ă  la lutte contre l’isolement.

  • Promouvoir la pairaidance Ă  travers la participation Ă  l’organisation de journĂ©es d’information, de formation et d’Ă©change entre aidants et leur proche malade. Participer Ă  renforcer le bien etre psychologique des aidants en s’appuyant sur le dĂ©veloppement de leurs compĂ©tences psychosociales.

Missions spécifiques :

  • Animer des groupes de soutien du type groupe de parole et organiser en Ă©quipe des Ă©vènements de sensibilisation auprès des aidants.

  • Accompagner l’aidant en deuil, en post-aidance.

  • Participer aux journĂ©es rencontres aidants-aidĂ©s et Ă  la journĂ©e nationale de l’aidant.

  • Participer Ă  la mise en place d’un rĂ©seau partenarial et aux actions de communication sur le territoire.

  • Renseigner et mettre Ă  jour le dossier de l’aidant de toutes les prestations effectuĂ©es dans le logiciel KIOSC.

  • Participer aux rĂ©unions d’Ă©quipe.

  • Une expĂ©rience dans le domaine du domicile, de la gĂ©riatrie ou du handicap serait apprĂ©ciĂ©e.

  • Une connaissance de la systĂ©mie familiale et des approches non mĂ©dicamenteuses.

Les domaines de compétence :
Les savoirs (ensemble des connaissances gĂ©nĂ©rales ou spĂ©cialisĂ©es qu’il importe de possĂ©der) :

  • Connaissance du secteur gĂ©riatrique, des filières d’accompagnement des personnes âgĂ©es, des aidants, du maintien Ă  domicile.

  • Connaissance des pathologies neuro-Ă©volutives et de leurs modes d’accompagnement.

  • Connaissance des outils informatiques.

Les savoirs faire (maĂ®trise de mĂ©thodes et d’outils dont l’utilisation est nĂ©cessaire pour la bonne tenue du poste) :

  • CrĂ©er et dĂ©velopper une relation de confiance et d’aide avec l’aidant.

  • PrĂ©venir la maltraitance, l’isolement et la dĂ©pression de l’aidant.

  • Anticiper les besoins de rĂ©pit.

  • Travailler Ă  domicile.

  • Etre conscient du degrĂ© de spĂ©cificitĂ© du poste : public cible, champ d’action, dĂ©placements

  • Travailler en Ă©quipe pluridisciplinaire, en lien avec le rĂ©seau partenarial.

Les savoirs ĂŞtre (attitudes et comportements des personnes au travail) :

  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son domaine de compĂ©tence.

  • Faire preuve d’empathie et d’Ă©coute vis-Ă -vis des aidants familiaux et des proches aidĂ©s.

  • Etre responsable et fiable.

  • Etre adaptable, disponible, avoir un esprit d’Ă©quipe et de collaboration

  • DĂ©velopper des capacitĂ©s d’adaptation face Ă  chaque situation.

  • Respecter la confidentialitĂ© et faire preuve de discrĂ©tion.

Les niveaux requis :
Formation initiale :

  • DiplĂ´me d’Etat Master 2 en psychologie clinique

Exigences particulières (permis de conduire) :

  • Etre titulaire du permis B

Profil / Savoirs-faire / Savoirs-ĂŞtre / Niveaux requis / Exigences

Les domaines de compétence :
Les savoirs (ensemble des connaissances gĂ©nĂ©rales ou spĂ©cialisĂ©es qu’il importe de possĂ©der) :

  • Connaissance du secteur gĂ©riatrique, des filières d’accompagnement des personnes âgĂ©es, des aidants, du maintien Ă  domicile.

  • Connaissance des pathologies neuro-Ă©volutives et de leurs modes d’accompagnement.

  • Connaissance des outils informatiques.

Les savoirs faire (maĂ®trise de mĂ©thodes et d’outils dont l’utilisation est nĂ©cessaire pour la bonne tenue du poste) :

  • CrĂ©er et dĂ©velopper une relation de confiance et d’aide avec l’aidant.

  • PrĂ©venir la maltraitance, l’isolement et la dĂ©pression de l’aidant.

  • Anticiper les besoins de rĂ©pit.

  • Travailler Ă  domicile.

  • Etre conscient du degrĂ© de spĂ©cificitĂ© du poste : public cible, champ d’action, dĂ©placements

  • Travailler en Ă©quipe pluridisciplinaire, en lien avec le rĂ©seau partenarial.

Les savoirs ĂŞtre (attitudes et comportements des personnes au travail) :

  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative dans son domaine de compĂ©tence.

  • Faire preuve d’empathie et d’Ă©coute vis-Ă -vis des aidants familiaux et des proches aidĂ©s.

  • Etre responsable et fiable.

  • Etre adaptable, disponible, avoir un esprit d’Ă©quipe et de collaboration

  • DĂ©velopper des capacitĂ©s d’adaptation face Ă  chaque situation.

  • Respecter la confidentialitĂ© et faire preuve de discrĂ©tion.

Les niveaux requis :
Formation initiale :

  • DiplĂ´me d’Etat Master 2 en psychologie clinique

Exigences particulières (permis de conduire) :

  • Etre titulaire du permis B

Horaires

  • DurĂ©e moyenne hebdomadaire de rĂ©fĂ©rence : 8h

  • Nature des horaires : fixe

  • DĂ©tail des horaires : 8h30-17h

  • Repos hebdomadaires : fixe

  • Astreintes et/ou permanences : non

  • Droits RTT : oui

  • Droits Temps FIR : oui

Personne à contacter & Coordonnées

📩  : recrutement@ch-beauvais.fr ✅

Envoyez votre CV + lettre de motivation dès maintenant à recrutement@ch-beauvais.fr (poste non médical) et à a.lagouche@ch-beauvais.fr 📧. Pour toute question, contactez +33344112563 📞.

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